- Article
-
Précarité
- France entière
Renforcement de l’aide alimentaire pour faire face à la crise
L’année 2020 n’est clairement pas une année comme les autres. La crise sanitaire à laquelle nous faisons face depuis mars 2020 a entraîné une crise économique qui fragilise les plus fragiles. Les chiffres le prouvent, puisqu’au total (financements FEAD compris), l’Etat devrait consacrer, cette année, 275 millions d'euros à l'aide alimentaire contre 114,5 millions en 2019, soit une hausse de 140 %.
En effet, afin d’éviter toute rupture d'approvisionnement pour les plus démunis, l'Etat a relancé fin août, un nouvel appel d'offres en vue de l'achat de produits alimentaires dans le cadre de la campagne 2020 du Fonds d'aide européen aux plus démunis (Fead).
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union. Pour la prochaine programmation (2021-2027), les crédits du du FEAD seront intégrés au FSE+, qui portera les moyens que l’Union européenne consacre à l’aide alimentaire.
Doté de 17,5 millions d'euros, ce second appel d'offres permettra de combler les manques sur les lots infructueux de la première consultation. Il permettra la collecte de produits alloués aux quatre associations têtes de réseau de l'aide alimentaire : la Croix-Rouge Française, la Fédération Française des Banques Alimentaires, les Restaurants du Cœur et le Secours Populaire Français.
Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 29 septembre à midi pour remettre leurs offres.