• Article
  • Europe
  • France entière
  • 22.04.2025

Journée de la Terre : combiner transition énergétique et création d’emploi

Le programme national du Fonds pour une transition juste (FTJ) a vocation à favoriser la mise en œuvre du Pacte Vert dont l’objectif principal est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à l’échelle de l’Union européenne. 

Jour de la Terre : une journée pour sensibiliser au changement climatique

Depuis ses débuts, en 1970, le Jour de la Terre sensibilise au changement et réchauffement climatique. Le 22 avril est donc l’occasion de promouvoir des actions qui vont dans le sens de la protection de l’environnement.

Ces dernières décennies, le phénomène de réchauffement climatique s’est considérablement accéléré et s’illustre par des phénomènes météorologiques inédits. L’UNESCO alerte à ce sujet : « La nature souffre et nous envoie des signaux forts que nous ne pouvons plus négliger ».

Le 22 avril, le programme national du Fonds pour une transition juste est donc à l’honneur !

Cette année, coup de projecteur sur deux projets portés par le pôle formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine. Par son action, l'UIMM renforce la formation aux métiers de l’hydrogène auprès de salariés d’entreprises concernées par la transformation énergétique et des demandeurs d’emplois anciennement employés dans ces secteurs.

La neutralité carbone comme levier face au changement climatique

L’un des facteurs principaux du changement climatique sont les émissions de carbone issues, majoritairement, des activités humaines et des différents secteurs de l’industrie. Pour limiter les effets du réchauffement climatique et tenter de le ralentir, le principe de neutralité carbone s’est imposé comme une solution nécessaire. Néanmoins, pour atteindre ce niveau 0 d’émissions de CO₂, des transformations doivent être réalisées à l’échelle de l’économie mondiale.

L’Union européenne s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cette ambition, les émissions de CO₂ à l’échelle européenne doivent être réduites de 30% dans 5 ans, en 2030.

Dans ce cadre, le FTJ cofinance des opérations qui participent à la décarbonation de l’industrie locale, des régions européennes, pour remplir les objectifs liés aux répercussions du changement climatique.

Les secteurs d’activités qui émettent le plus de carbone sont ceux des transports et de l’industrie. Face à cette problématique, la transformation énergétique s’est imposée comme solution pour atteindre la neutralité carbone.

Pour répondre à ces transformations du mix énergétique, le pôle formation UIMM Lorraine est à l’initiative de deux projets, cofinancés par le FTJ, qui ont pour objectifs de promouvoir les métiers liés à l’hydrogène et de former des salariés issus de secteurs polluants ou des demandeurs d’emploi anciennement employés dans ces secteurs pour renforcer la transition énergétique des entreprises du Grand Est.

L’hydrogène une énergie pertinente pour rendre plus neutre l’industrie

La décarbonation du mix énergétique est un processus central du chemin vers la neutralité carbone. L’hydrogène a un rôle à jouer dans cette transition, puisqu’il s’agit d’une énergie dite « propre » qui n’émet pas d’émission de CO₂.

Le développement de l’hydrogène a donc été envisagé pour contribuer à la transformation énergétique de quelques secteurs de l’industrie et des transports.

Deux projets ambitieux pour renforcer les compétences des métiers de l’hydrogène et promouvoir ces emplois, cofinancés par le Fonds pour une transition juste

Le pôle formation de l’UIMM Lorraine est chargé, d'une part, de promouvoir les métiers de l'hydrogène auprès des demandeurs d'emplois et des salariés en reconversion professionnelle, d'autre part, de former les salariés en activité au sein d'une entreprise concernée par la transformation énergétique pour une montée en compétence dans les métiers du processus de fabrication de l'hydrogène.

En plus de redynamiser la création d’emplois et la croissance économique de la région Grand Est, la promotion des emplois liés à l’hydrogène répond aux besoins des entreprises concernées par la transformation énergétique.

Hydrogène : la révolution qui recrute !

Ce premier projet se concentre sur l’aspect positif du développement de l’hydrogène en termes de création d’emploi. Il vise à sensibiliser et promouvoir les métiers de demain qui sont étroitement liés à l’hydrogène. La promotion de ces métiers cible à la fois les salariés en activité au sein d'une entreprise concernée par la transformation énergétique ou en reconversion et des demandeurs d’emplois précédemment employés dans ces mêmes entreprises.

Pour faire connaitre ces métiers, le projet « Hydrogène : la révolution qui recrute » repose sur quatre piliers :

  • La conception : création d’ateliers de découverte, réalisation de vidéos de professionnels et élaboration d’un catalogue de formations dédiés à tout le Grand Est.
     
  • La promotion : participation à des forums, salons de l’emploi et ateliers d’information pour sensibiliser les prescripteurs, les entreprises et les acteurs de l’emploi.
     
  • L’animation : organisation d’ateliers d’immersion et de présentation des métiers liés à l’hydrogène.
     
  • L’accompagnement : suivi personnalisé des participants pour les aider à intégrer les métiers de l’hydrogène.

Pass hydrogène

Le développement de la filière hydrogène dans la région Grand Est va générer une forte demande en compétences spécifiques. Le projet « Pass hydrogène » a pour objectif de répondre à ce besoin.

Quatre métiers vont être particulièrement impactés par ces transformations : soudeur, tuyauteur, chaudronnier et technicien de maintenance. Les parcours de formation proposés sont personnalisés à la suite d'un état des lieux des savoir-faire individuels. Tous les candidats du Pass hydrogène recevront aussi une formation sur la sécurité liée à l’hydrogène.

Le Pass Hydrogène est une initiative innovante qui permet de former des salariés aux métiers spécifiques de l’hydrogène, en leur offrant un pack de compétences adaptées aux défis de demain.

Fanny Feller,

Directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine

Ces deux projets du pôle formation de l'UIMM Lorraine révèlent que le processus de transformation énergétique nécessaire pour atteindre la neutralité carbone est une formidable opportunité de montée en compétence pour les salariés des secteurs dont le processus de production doit se décarboner et offre de nouvelles perspectives d’emploi pour des demandeurs ou personnes en reconversion.

Le Fonds pour une transition juste participe activement à l’atteinte des objectifs spécifiques de l’Union européenne pour 2030 en matière d’énergie et de climat !