- Article
-
Événement
- France entière
- 04.04.2025
Comité national de suivi - mars 2025 : faire le point sur la revue à mi-parcours
Le comité national de suivi (CNS) des porgrammes nationaux FSE+ et FTJ a eu lieu en visioconférence le 26 mars 2025. Le CNS a été co-présidé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), autorité de gestion de ces deux programmes, et, Régions de France avec la participation de Thomas Andreou, Chef d’Unité de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne.
L'accent a été mis sur la revue à mi-parcours, qui constitue l'occasion de procéder à des demandes de modifications des programmes.
Il ressort de cette revue à mi-parcours que les sept priorités du programme national FSE + restent pertinente au regard de la situation socio-économique française. Toutefois, certaines modifications propres à chaque priorité et objectif spécifique sont nécessaires concernant :
- l’ajustement de la ventilation financière des crédits du programme ;
- l’adaptation et les révisions des cibles du cadre de performance ;
- l’ajout ou la révision d’actions au programme.
De plus, une nouvelle priorité sera intégrée au programme national FSE+. La DGEFP s’appuie sur le règlement « Restore », qui permet aux États affectés par des catastrophes naturelles de mettre en place des mesures visant à atténuer leurs conséquences sociales et économiques qui en découlent .
Ainsi, la priorité 8 « Réponse aux conséquences socio-économiques des catastrophes naturelles » va permettre à l’autorité de gestion déléguée du programme national FSE + à Mayotte de financer des actions visant à réduire l’impact socio-économique du cyclone Chido.
De la même façon que pour le programme national FSE +, des propositions de modifications des cibles et du contenu du programme national FTJ, ont été présentées.
La revue à mi-parcours a été l'occasion d'échanges constructifs avec les acteurs clés des programmes sur la première partie de la programmation 2021-2027 !