04.04.2025
Comité national de suivi - mars 2025 : faire le point sur la revue à mi-parcours
Volet national
L'accent a été mis sur la revue à mi-parcours, qui constitue l'occasion de procéder à des demandes de modifications des programmes.
Il ressort de cette revue à mi-parcours que les sept priorités du programme national FSE + restent pertinente au regard de la situation socio-économique française. Toutefois, certaines modifications propres à chaque priorité et objectif spécifique sont nécessaires concernant :
- l’ajustement de la ventilation financière des crédits du programme ;
- l’adaptation et les révisions des cibles du cadre de performance ;
- l’ajout ou la révision d’actions au programme.
De plus, une nouvelle priorité sera intégrée au programme national FSE+. La DGEFP s’appuie sur le règlement « Restore », qui permet aux États affectés par des catastrophes naturelles de mettre en place des mesures visant à atténuer leurs conséquences sociales et économiques qui en découlent .
Ainsi, la priorité 8 « Réponse aux conséquences socio-économiques des catastrophes naturelles » va permettre à l’autorité de gestion déléguée du programme national FSE + à Mayotte de financer des actions visant à réduire l’impact socio-économique du cyclone Chido.
De la même façon que pour le programme national FSE +, des propositions de modifications des cibles et du contenu du programme national FTJ, ont été présentées.
La revue à mi-parcours a été l'occasion d'échanges constructifs avec les acteurs clés des programmes sur la première partie de la programmation 2021-2027 !