- Article
-
Précarité
- France entière
Enquête : COVID-19 : où en sont les associations ?
Quel est l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les acteurs associatifs en France à l’échelle nationale et territoriale ? Ont-ils interrompu leurs actions ? Les ont-elles orientées et adaptées? Le Mouvement associatif a conduit une étude en partenariat du 18 mai au 15 juin, les résultats !
L’enquête COVID-2 a été lancée auprès des responsables associatifs à l’initiative des mêmes partenaires que l’enquête COVID-1 ayant eu lieu entre fin mars et début avril. L’objectif de l’étude a été de mesurer les impacts économiques et les besoins d’accompagnement dans le cadre d’une reprise progressive des activités à compter du 11 mai, date du déconfinement en France. Les résultats se basent sur 12 248 réponses exprimées par des responsables associatifs, l’échantillon est là fois représentatif de l’échelle nationale et régionale des associations toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus.
89 % des associations ont affirmé avoir eu des difficultés dans leur activité de bénévolat. Les difficultés exprimées par les associations sont multiples : en tête, les associations qui relèvent d’un secteur d’action complètement gelé 44 %, suivi des pertes de contact avec les bénévoles ayant touché 36 % des associations interrogées. En moyenne, 68 % des associations ont été quasiment à l’arrêt avec un maintien limité à moins de 20 % de l’activité habituelle. 86 % des associations ont été contraintes d’annuler les événements programmés. Plus de 90% dans les loisirs, la vie sociale, la culture et le sport.
Cet épisode de confinement a conduit plusieurs associatifs à repenser le fonctionnement général de leur association en privilégiant davantage les outils numériques pour travailler. Les répondants ont précisé les changements opérés en raison de la situation : changement liés à la mise en sommeil des associations 43 %, à l’adaptation des activités 16 %, au recours accru au numérique 13 %, mais aussi des changements plus profonds concernant leur regard sur le télétravail et l’enseignement et la formation à distance