• Article
  • Innovation sociale
  • Bretagne

Loustic Service remporte l’Or

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle lorsque l’on travaille avant 7h ou après 19h ? Le projet Loustic Service a été mis en place pour aider les parents-salariés à rester en emploi, grâce à un nouveau type de garde d’enfants. Retour sur cette initiative qui a emporté un Trophée, lors de la Cérémonie des initiatives FSE, le 18 mars dernier.

Ce projet est née d’une demande sur le territoire : beaucoup de parents travaillent dans le milieu agro-alimentaires, hospitalier et dans les services à la personne où les emplois du temps sont en décalés. La Communauté de Communes de Haute Cornouaille a alors mis en place un service de garde d'enfants à domicile sur des horaires atypiques, 7 jours sur 7. Des auxiliaires de vie interviennent au domicile des parents, tôt le matin ou tard le soir, de façon complémentaire à d’autres modes de garde en journée.

Pour assurer un équilibre aux 36 familles accompagnées, les tarifs garantissent une accessibilité au service.

C’est un accueil-relai à domicile en horaires atypiques qui intervient auprès des enfants âgés de 2 mois et demi à 12 ans révolus.

Virginie Porhiel,

Responsable du Pôle enfance jeunesse

L’intervention du FSE, par un soutien concret et adapté, maintient en activité des parents qui n’auraient pas pu, ou avec de grandes difficultés, rester en emploi tout en permettant à la communauté de communes de Haute Cornouaille de continuer à accueillir tous les foyers, avec enfant, sur son bassin de vie

En savoir plus sur le projet "Loustic Service" en vidéo :

Derniers articles

Sur le thème

Découvrir
France entière
Article
Europe
16.10.2024
Régiostars Awards : La Comission européenne récompense vos projets !
Découvrir
France entière
Article
Europe
16.10.2024
Réunion des communicants Bruxelles – 2 au 4 octobre 2024
Découvrir
France entière
Article
Événement
29.04.2024
En avant pour une nouvelle édition du joli Mois de l’Europe !