- Article
-
Inclusion
- France entière
Village des initiatives FSE : qu'en disent les participants ?
Rendez-vous bisannuel du Fonds social européen, le Village des initiatives FSE nous a plongés pour deux journées dans un univers inspirant, propice aux échanges et à la création de synergies. Pour l’occasion, 1 200 participants se sont réunis sur place au Centquatre-Paris. Nous les avons rencontrés et avons compilé leurs impressions et leur vécu de l’événement, au sein d’une vidéo micro-trottoir. Découvrez-la !
Qui sont les participants de cette 5ème édition ?
Ils étaient près de 1 200 participants à s’être retrouvés au Centquatre-Paris à l’occasion de la 5ème édition du Village des initiatives FSE. Parmi eux, des acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion, y compris les porteurs de projet, tout comme des institutionnels et entreprises en quête de bonnes pratiques en matière de formation professionnelle, d’emploi et d’inclusion sociale.
Organisé par le ministère du Travail (DGEFP), cet évènement se veut un lieu de découverte de nouvelles approches engagées en faveur de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle ; un espace d’inventaire sur les grands enjeux à venir ; et un temps de réflexion sur le FSE+.
Partager, s’inspirer et trouver des solutions ensemble
« Chaleureux », « professionnel » et « convivial ». Autant de termes utilisés par les participants pour désigner l’ambiance de ces deux journées. Dans le Centquatre-Paris, magiciens et échassiers ajoutent une note festive à l’évènement.
Entre deux « fabriques », l’une des participantes précise la raison de sa présence au Village : « L’intérêt que nous avons d’être ici est de suivre l’actualité, de venir à la pêche aux idées et de faire partager ce que nous savons faire sur notre territoire. » Mais le but du Village des initiatives FSE reste, avant tout, de partager différents points de vue pour trouver ensemble des solutions et faire évoluer les enjeux liés à l’emploi et à l’insertion inclusive. « C’est un temps où l’on peut échanger, se poser cinq minutes et voir ce qu’il se passe ailleurs que chez soi. C’est ça l’Europe ! », conclut la participante.