- Article
-
Innovation sociale
- Bretagne
Trophée de bronze pour le projet ICEO
Devant les difficultés à retrouver un travail, des hommes et des femmes s’éloignent durablement de l’emploi et des services publics de droits communs. En 2014, près de deux millions de personnes étaient dans cette situation[1]. Pour lutter contre cet isolement à la fois social et professionnel, l’association SATO Relais a mis en place le projet ICEO dont l’objectif est de rapprocher les habitants de l'emploi. Découvrez sans plus attendre le projet, récompensé lors de la cérémonie des initiatives FSE !
[1] Selon le rapport consacré à « l’éloignement durable du marché du travail » du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), publié en octobre 2014.
ICEO est à la fois un service d’écoute et de remédiation vers l’emploi à l’attention des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Les équipes assurent un accueil de proximité, avec une permanence, pour rencontrer les habitants, comprendre les situations de chacun et les conseiller. L’accompagnement d’ICEO cherche aussi à mettre en lumière les habitants des quartiers, à travers leurs atouts et leurs ressources personnels.
Nous faisons du prêt-à-porter dans l’accompagnement. On peut aussi proposer du collectif car [il] permet de créer du lien social entre les personnes pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants et créer des dynamiques collectives sur les quartiers.
En se basant sur les besoins exprimés par la population et dans une démarche participative, ICEO a mis en place des actions expérimentales au cœur des quartiers. Plusieurs sont devenues autonomes et pérennes à l’exemple de la télé des quartiers et du groupement d’achat solidaire Le cabas des champs.
ICEO fait ainsi le pont entre les habitants et les services publics de l’emploi tout en s’inscrivant dans le champ de la transformation sociale et durable des quartiers.