• Article
  • Emploi
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Allons vers l’emploi sur le Grand Bassin de Bourg-en-Bresse

Depuis 1996, les Points Info Emploi accompagnent des personnes en recherche d’emploi. Ce dispositif a évolué au fil des années pour devenir une véritable référence, désormais sur l’ensemble de l’agglomération de Bourg-en-Bresse. Muriel Bansillon, Responsable du Service Points Info Emploi et facilitatrice clause sociale, évoque des rencontres locales et chaleureuses autour de l’emploi. Présentation.

En quoi consiste ce dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen ? Comment a-t-il été mis en place ?

Nous avons débuté avec une toute petite équipe dans les années 90 puis avons obtenu trois financements européens consécutifs. Nous nous sommes développés au fur et à mesure et notamment avec la grande fusion de l’agglomération de Bourg-en-Bresse en 2017. Nous proposons désormais nos services à 75 communes et 130 000 habitants au total.

Nous avons aujourd’hui 11 permanences des Points Info Emploi qui sont dédiées à aider et faciliter les démarches vers l’emploi de toutes personnes habitants la communauté de communes. Les gens viennent librement sans rendez-vous et nous parlent de leurs problématiques. Nous accueillons aussi bien des jeunes, des salariés en reconversion, des bénéficiaires du RSA, des personnes en congé parental, que des demandeurs d’emploi. La particularité de ce dispositif est son fonctionnement : la présence de professionnels et nous avons également une cinquantaine de bénévoles. Ce tandem conseiller professionnel-bénévole citoyen se déplace dans les mairies, les MJC (Maison des jeunes et de la culture), ou dans les centres sociaux par exemple, afin d’assurer des permanences sur une demi-journée et d’être à la disposition des habitants.

1018
60
58%

Nous avons mis en place un programme d’animation pour nos bénévoles afin de les sensibiliser avant de les mobiliser. Après nos processus d’accueil et d’observation, nos bénévoles sont chouchoutés par des formations, des coaching mais aussi des pique-niques et des moments conviviaux qui sont indispensables pour créer une synergie.

Le PIE (Points Info Emploi) n’est pas un service de plus ! Nous apportons une réelle plus-value grâce à nos équipes complémentaires et à l’entraide que nous générons. Nous essayons de créer du lien avec les personnes qui viennent nous voir et nos bénévoles leur accordent autant de temps qu’ils le souhaitent et que leur projet n’en nécessite.

Comment ce dispositif s’articule-t-il ?

L’essentiel de notre mission est d’être à l’écoute des personnes présentes à un PIE. Dans une même pièce nous parvenons à réunir des salariés, des bénévoles, des professionnels, et nous créons, ainsi, des réseaux. Le fait d’avoir des bénévoles-citoyens nous permet d’accompagner des profils très variés. Nos accompagnements sont individualisés mais réalisés grâce à un travail collectif ! C’est primordial que les personnes se retrouvent et échangent dans la bienveillance autour de leurs expériences. Et puis la fracture numérique est très importante, nous recevons beaucoup de personnes qui ne savent pas se servir d’un ordinateur, par exemple, et qui souhaiteraient avoir accès à ses droits.

Nous avons élaboré de nombreux partenariats qui nous permettent d’orienter les personnes et de leur proposer des solutions adaptées à leur situation. Nous avons également un lien avec les agences Intérim de la région et nous pouvons proposer des offres directement aux personnes qui passent nous voir.

Notre objectif est de pouvoir s’adresser à tout type de profil. Aussi, une de nos permanences est dédiée aux métiers du bâtiment. Ce Guichet territorial d’animation s’occupe des clauses sociales. Aussi, les personnes concernées peuvent développer de nouvelles compétences au service d’une entreprise, et nous aidons également les entreprises à recruter et offrons enfin un suivi. Ces clauses sociales permettent de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès et de retour à l’emploi durable.

Une de nos missions cible les jeunes cette fois. En lien avec la Mission Locale, nous mettons à disposition une conseillère qui reçoit uniquement des personnes de moins de 26 ans. Nous avons baptisé ce parcours d’accompagnement « Proxi Jeunes » et l’avons déployé sur cinq de nos permanences.

Enfin, nous avons des programmes spéciaux d’accompagnement pour nos bénévoles qui ont le statut de demandeurs d’emploi. Ils sont à la fois acteurs et en recherche alors nous organisons des formations sur le numérique ou comment rendre un CV plus performant afin qu’ils puissent aider les autres mais également se former et se motiver pour leur propre projet.

Qu’est-ce-que le soutien du Fonds Social Européen vous a apporté ?

Le soutien financier du FSE est une aide incontournable qui nous permet de stabiliser le dispositif et de le faire évoluer. Nous avons ouvert, par exemple cette année, une nouvelle permanence à Montrevel-en-Bresse afin d’aller davantage à la rencontre des personnes et avons effectué deux recrutements.

Pour l’avenir, nous souhaitons également nous rapprocher de nos partenaires ce qui nous permettra d’être encore plus réactif. Notamment lorsque nous effectuons de la promotion de profil. En effet, nous envoyons parfois directement des CV aux entreprises lorsque le match est particulièrement évident entre un candidat et un employeur ! Notre cœur de métier en réalité, c’est ça, c’est de créer un lien entre les personnes.

Derniers articles

Sur le thème

Découvrir
France entière
Article
Europe
16.10.2024
Régiostars Awards : La Comission européenne récompense vos projets !
Découvrir
France entière
Article
Europe
16.10.2024
Réunion des communicants Bruxelles – 2 au 4 octobre 2024
Découvrir
France entière
Article
Événement
29.04.2024
En avant pour une nouvelle édition du joli Mois de l’Europe !