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  • 12.06.2025

Visite de projets à Versailles par le Comité de pilotage de l'évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ

Le 5 juin dernier, le Comité de pilotage de l’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ (CopilEval) s’est rendu dans le département des Yvelines pour visiter quatre projets cofinancés par le programme national FSE+ dédiés à l’insertion professionnelle et l’inclusion de personnes vulnérables. 

Cette visite de terrain et les présentations de projets ont été organisées par Farida Sadi-Haddad, directrice Europe au Conseil départemental des Yvelines, qui est organisme intermédiaire* du programme national FSE+, sous l’impulsion du CopilEval. Comme lors de la visite de terrain réalisée l’an passé, il s’agissait d’appréhender plus concrètement le contexte, les objectifs et la mise en œuvre d’actions soutenues par le FSE+ alors que les travaux d’évaluation prévus par le Plan d’évaluation des programmes nationaux ont démarré depuis la fin de l’année 2024.

Qu’est-ce que le Comité de pilotage de l’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ (CopilEval) ?

 

Réponse d’Annie Gauvin, Présidente du Comité de pilotage de l’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ :

Cette instance ad hoc éclaire la DGEFP, en tant qu’autorité de gestion, pour définir, animer et mettre en œuvre la stratégie d’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ.

Le Comité a ainsi pour tâche d’assurer le suivi des travaux d’évaluation, de fournir des éclaircissements sur les aspects méthodologiques et d’analyser leurs résultats. L’objectif de ces travaux est de mesurer la performance des interventions du FSE+, d’analyser les conditions de leur mise en œuvre, et de faciliter l’appropriation des résultats de l’évaluation par la communauté des parties prenantes concernées par les programmes (bénéficiaires, porteurs de projets, décideurs, acteurs et partenaires nationaux, régionaux, territoriaux …)  

À court et moyen-terme, ces travaux, au vu de leurs résultats, permettront d’ajuster les actions menées au cours de la programmation 2021-2027. Sur le moyen et long-terme, ils aideront à tirer des leçons « sur ce qui marche et ce qui ne marche pas »pour élaborer la future programmation, après 2027, du FSE+ et du FTJ.

Le CopilEval s’est donc rendu dans le département des Yvelines pour prendre connaissance de quatre projets cofinancés par le programme national FSE+ et le Département. En sa qualité d’organisme intermédiaire*, celui-ci soutient, via des appels à projets, des initiatives innovantes et ambitieuses, au service de publics vulnérables et des acteurs de l’inclusion de son territoire.

Les Conseillers Insertion Jeunes (CIJ) : anticiper la sortie de l’ASE des jeunes pour penser leur avenir

Depuis 2022, ces 11 conseillers insertion jeunes accompagnent des jeunes de 16 à 21 ans pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans leur insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à leurs 25 ans, si la situation le demande même s’ils sont alors hors de la protection de l’enfance. Des situations de mises en veille sur les publics sont installées pour améliorer la durabilité des actions, prévenir les abandons ou donner la possibilité de rejoindre le dispositif en cas de rupture.

L’objectif de ce dispositif est d’éviter que ces jeunes ne basculent dans la précarité dès leur majorité avec un accompagnement individualisé et renforcé en vue de leur insertion professionnelle, et pour favoriser une autonomie durable.

L’entrée dans ce parcours se fait sur la base du volontariat, le ou la jeune initiant la démarche de rapprochement avec un Conseiller insertion jeune (CIJ). Le conseiller ou la conseillère, en tant que personne « ressources », accompagne et soutient le jeune dans son projet personnel et professionnel : visite de forum des métiers, aide dans la réflexion sur le choix de formation et pour les démarches administratives, mais aussi appui de type parrainage pour des rendez-vous en matière de santé, ou de logement, ou le contact avec d’autres acteurs de l’insertion ou les associations, etc.

Une jeune participante, accompagnée de sa conseillère, est venue témoigner de son expérience et de son vécu positif de cet accompagnement pour la construction d’un projet d’orientation et de formation professionnelle au métier d’éducatrice spécialisée.

Globalement le nombre prévisionnel de participants à cette opération FSE+ est de 1 450 jeunes.

Coordination départementale de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales : sensibiliser et coordonner pour mieux accueillir

Ce nouveau projet de coordination départementale s’inscrit dans un projet plus large qui a pour ambition d’améliorer la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales (VIF) dans le département des Yvelines.

Ce projet d’ingénierie vise principalement à structurer le repérage, animer les réseaux locaux et communiquer auprès des acteurs impliqués dans la prévention et lutte contre les violences intrafamiliales. Une large coordination des acteurs (santé, justice, social, sécurité, enfance, parentalité, insertion, etc.) est essentielle pour atteindre un repérage renforcé et efficace, une prise en charge qualitative et rapide, et un suivi coordonné des victimes.

L’objectif du Département est de garantir une approche globale puisque les violences intrafamiliales bousculent toutes les sphères de la vie d’un individu, sachant que 86% des victimes sont des femmes. Une feuille de route permet de décliner les différents volets d’actions, et les critères d’évaluation utilisés seront à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Comme rappelé par Carole Souied, chargée de mission VIF de ce projet de coordination, une mobilisation collective et multi-acteurs est indispensable pour lutter contre les violences intrafamiliales. Pour rendre le dispositif plus solide et plus efficace, améliorer les dynamiques territoriales et locales (prenant en compte la diversité du territoire, la ruralité, ou les bassins plus urbains), 4 chargés de mission VIF complémentaires sont en cours de recrutement. Les démarches utilisées relèvent d’actions d’information et de sensibilisation, mais peuvent aussi inclure des travaux en ateliers, la production de supports vidéo, des partages via des productions théâtrales.

Les impacts attendus relèvent des champs suivants : amélioration de la prise en charge des victimes, renforcement de la sensibilisation, réduction de l’isolement des victimes, mise en place de dispositifs de prévention efficaces, renforcement de l’efficacité des interventions professionnelles.

ATERIY (Animation Territoriale de l’insertion dans les Yvelines)

Le groupement d’intérêt public ActivitY participe activement à la recherche et au déploiement de solution de remise en emploi des publics très éloignés du marché du travail et principalement des jeunes et des bénéficiaires du RSA.

ActivitY pilote le Programme Départemental d’Insertion (PDI) en tant qu’opérateur du Conseil Départemental des Yvelines. Dans ce cadre, les leviers de remise à l'emploi mobilisés sont notamment :

  • La découverte et l’attractivité des métiers dans les filières en tension, impliquant les entreprises qui recrutent et les organismes de formation qui forment dans ces filières ;
  • L'appui sur un réseau d’entreprises et de structures partenaires ;
  • Les parcours emploi compétences (PEC) : favoriser le recours aux contrats PEC qui permettent aux salariés bénéficiaires de se former à un métier par la mise en emploi tout en étant accompagné dans la levée des freins ;
  • Les embauches via les clauses d'insertion : favoriser l'accès des structures de l'IAE à la commande publique et à développer l'usage des clauses dans le secteur privé.

Parmi les actions évoquées ont notamment été citées celles qui approfondissent la levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, des solutions innovantes sont proposées concernant la mobilité, les diagnostics et les accès aux apprentissages sur les compétences à l’oral et à l’écrit ou numériques, le savoir être, les modes de gardes (solutions de gardes à domicile), les diagnostics d’employabilité (élargis par exemple à la santé).

Plus de 9 900 personnes sont accompagnées vers et dans l’emploi chaque année grâce à l’action d’ActivitY’ avec le soutien du FSE+.

Brigades départementales

Le projet des Brigades départementales permet une mise en situation professionnelle autour de l’entretien des espaces verts et du patrimoine arboré. Cet accompagnement pour lever les freins d’accès à l’emploi et favoriser un retour vers l’emploi s'adresse à des bénéficiaires du RSA.

Créé en 2017, ce projet d'emploi "de transition", renforcé à l’occasion de la nouvelle programmation 2021-2027, a accompagné 672 participants pour un taux de retour à l’emploi de 56% et un taux de satisfaction de près de 90%.

 

Mettre la main dans la terre pour remettre le pied dans l’emploi  

Mickaël Duval,

Sous-directeur des espaces verts, Département des Yvelines

Les participants sont recrutés par le Département des Yvelines. Pendant 12 mois, les participants sont formés techniquement par l’équipe encadrante des Brigades départementales en tant que jardiniers, maraichers, élagueurs, forestiers, fleuristes Accompagnés de façon collective et individuelle, avec également des apports théoriques pour la montée en compétences, les participants acquièrent des qualifications tout au long de leur parcours et peuvent le certifier à partir de leur portefeuille de compétences, et l’appui de certificats de qualification professionnelle) et de la validation des acquis de l’expérience. Au-delà de cette montée en compétence, un entretien individuel avec un Conseiller en insertion professionnelle de l’agence ActivitY’ est prévu. Des dimensions qualitatives sont intégrées à ce projet, au-delà de 3 semaines d’acquisition de prérequis professionnel : confiance en soi, comportements sociaux dans un univers collectif, respect des règles de travail et codes sociaux, savoir être, travail en équipes, satisfaction du travail accompli, qualité de vie associée au travail dans la nature.  

A la sortie du dispositif, nombreux sont celles et ceux qui poursuivent dans le secteur du paysage. Cependant, certains participants envisagent aussi cette mise en situation professionnelle comme une étape contribuant à une reconstruction psychologique, à la revalorisation de l’estime de soi, qui permet de construire un projet professionnel ou d’engager une reconversion.

Les Brigades départementales font de l’insertion un levier d’activité économique et environnemental socialement innovant !

Cette visite et les présentations des projets ont donné lieu à des échanges très riches, et les différents témoignages ont permis d’illustrer concrètement l’impact du FSE+. D’ailleurs, chaque porteur de projet a insisté sur l’effet levier et la plus-value du FSE+ sur le projet, en termes organisationnel (rigueur de gestion, nouvelles pratiques professionnelles, harmonisation des procédures…) ; quantitatif (plus de personnels affectés à 100% sur le projet, permettant d’accompagner plus de participants, et de mener plus d’actions), et qualitatif (travail en transversalité, en mode projet, prise en compte de l’évaluation des actions réalisées).

* Organismes intermédiaires : tout organisme public ou privé qui agit sous la responsabilité d’une autorité de gestion, ou qui exécute pour le compte de celle-ci des tâches en lien avec la réalisation d’opérations par les bénéficiaires. Les organismes intermédiaires du FSE sont par exemple Pôle Emploi, les conseils départementaux, et les PLIE. Découvrir le lexique du FSE +