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  • Ile-de-France
  • 06.06.2024

Une visite de terrain réussie pour le comité de pilotage de l’évaluation

Dans le cadre des activités du Comité de Pilotage de l’évaluation du FSE+ et de FTJ, une visite de terrain s’est déroulée le 30 mai.

Organisée sur le territoire francilien, avec l’appui de la DRIEETS Ile-de-France, il s’agissait d’appréhender concrètement le contexte, les objectifs et la mise en œuvre d’actions bénéficiant de co-financement FSE+, en amont du lancement des travaux d’évaluation prévus par le Plan d’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ pour la programmation 2021-2027, adopté fin 2023.

Une vingtaine de membres du Comité de pilotage de l’évaluation (CopilEval), présidé par Annie Gauvin, ont ainsi participé à cette visite avec au programme deux projets :

  • Le projet « Accompagnement de la jeunesse à l’insertion par l’apprentissage en Ile-de-France », porté par l’Association des apprentis de France (ANAF)
  • Le projet « Vers les métiers de la transition écologique en Ile-de-France », porté par l’association Espaces

Les échanges du matin à l’ANAF ont permis de découvrir le rôle cette association de jeunesse fondée par et pour des apprentis en 2021, soutenue par le Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ) d’Ile-de-France.

L’antenne francilienne de la structure porte pour la 1ère fois une opération cofinancée par le  programme national FSE+ (priorité 2 et OS A d’accès à l’emploi) destinée à une cinquantaine de jeunes et proposant un parcours vers l’apprentissage via deux programmes complémentaires : des ateliers de préparation et la réalisation d’un outil vidéo « Filme Ton Profil » et un accompagnement individuel par un bénévole via le « Mentorat de l’apprentissage » durant 6 mois.

Selon l’ANAF, la mobilisation du FSE+ permet d’ « aller plus loin dans une approche plus fine, notamment en termes d’évaluation/diagnostic et d’accompagnement des jeunes participants et l’on peut enfin se lancer dans l’aventure passionnante de l’évaluation d’impact ». La reprise de confiance en soi et la valorisation des « soft skills » constituent des clés de réussite.

Des CVs vidéo réalisés par les jeunes ont été projetés, et les échanges entre les membres du CopilEval et les équipes de l’ANAF mobilisées sur ce projet ont permis d’aborder les enjeux des publics ciblés selon les territoires, la perspective de mobilisation des entreprises et le besoin de mieux évaluer l’usage et l’impact des CV vidéos auprès des employeurs.

Deux autres défis ont aussi été cités pour la réalisation de ce projet : le maintien du lien avec les jeunes tout au long de leur parcours vers et dans l’apprentissage et d’insertion, et les interactions avec les partenaires, notamment les référents des missions locales.
 

L’après-midi, le CopilEval a découvert la Cité Maraîchère de Romainville, située au cœur d’un quartier de la politique de la ville récemment rénové. La visite a permis d’expliquer le fonctionnement de ce laboratoire d’agriculture urbaine verticale, lieu de sensibilisation et de formation au service des habitant·e·s, en lien avec de nombreux  acteurs de l’Économie sociale et solidaire.

Ce lieu est partenaire de l’association Espaces, membre du mouvement Emmaüs France, qui porte une opération du programme national FSE+ (priorité 1 et OS H d’inclusion active vers l’emploi), visant à accompagner 200 personnes sur deux ans vers les métiers de la transition écologique.

Les publics visés sont des personnes sans emploi ayant déjà vécu une 1ère étape de leur carrière professionnelle, donc en reconversion, et les parcours durent 9 mois en moyenne. Espaces propose un parcours multimodal mixant des Masterclass (visioconférences) avec des chefs d’entreprises et DRH d’entreprises du secteur de la transition écologique, des visites d’entreprises, un accompagnement individualisé avec un Conseiller en insertion professionnelle, des séances de co-développement entre les participants et des ateliers collectifs.

Selon Espaces, « l’un des apports du FSE a été de permettre d’élargir le spectre des personnes accueillies, et d’embaucher deux conseillers en insertion professionnelle ». Le COPIL a également pu entendre les témoignages de plusieurs bénéficiaires présents concernant leur parcours professionnel et leur projet d’insertion.

Les échanges ont été très riches, et les expériences personnelles ont permis d’illustrer concrètement les enjeux d’emplois, de formation et de compétences nécessaires à la réussite de la transition écologique au regard d’une grande diversité de secteurs d’activité et de métiers, ainsi que des spécificités territoriales franciliennes.

Parmi les nombreux enjeux de la programmation FSE+ 2021-2027, beaucoup ont pu être approchés à l’occasion de cette visite de terrain. Cette expérience du Comité de pilotage de l’évaluation constituera une aide précieuse pour le déploiement du programme d’évaluation et la construction des questionnements relatifs à l’efficacité, l’impact et la mise en œuvre des opérations cofinancées par les programmes du FSE+ et du FTJ.
 
Un grand merci aux personnels de l'ANAF et de l’association Espaces qui ont présenté des projets stimulants, ainsi qu’aux bénéficiaires pour leurs témoignages sur leurs parcours vers des métiers de la transition écologique.