• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 04.09.2023

Rencontre avec Hannah LAULLOO, Chargée de mission FSE+ à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes

Travailler pour le FSE c’est également et avant tout l’accompagnement des porteurs de projets.

Hannah Laulloo,

Chargée de mission FSE+, DREETS Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont tes missions à la DREETS ? 

Je travaille au sein du département FSE en tant que chargée de mission instruction et contrôle en qualité de contractuelle. J’ai également en charge la supervision d’un organisme intermédiaire (c’est-à-dire une collectivité partenaire que nous encadrons en tant qu’autorité de gestion déléguée) et je suis la référente régionale communication FSE.


Ton parcours en quelques mots ?  

Titulaire d’un master en droit/RH, j’ai travaillé dans une usine de vitrage en tant qu’assistante ressources humaines avec des missions allant de la gestion administrative du personnel à la prévention de la pénibilité au travail.  Je me suis rapidement réorientée dans la fonction publique territoriale. J’ai travaillé 5 ans dans le service logement d’une mairie d’arrondissement. Puis j’ai intégré le service FSE de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes en octobre 2021 en tant que Chargée de Mission.


Ton plus gros défi sur les prochains mois ? 

Nous sommes au début de la programmation 2021-2027, mon plus gros défi dans les prochains mois sera l’instruction des dossiers pour cette nouvelle programmation ainsi que l’instruction de la subvention globale d’un organisme intermédiaire, dans un délai contraint. L’un comme l’autre nécessite une vraie capacité d’analyse.


Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler sur les fonds européens ?

Après avoir travaillé dans un service logement à accompagner des demandeurs de logement social, je cherchais un poste qui ait du sens et tourné vers les autres, mais aussi un poste où je puisse évoluer, travailler en équipe et être polyvalente : et c’est ce que j’ai trouvé en intégrant le service FSE de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes. 
Travailler au sein d’un service FSE demande une expertise sur les fonds européens afin de pouvoir accompagner aussi bien un organisme intermédiaire qu’un porteur de projet tout au long de la vie de son dossier : du dépôt de sa demande au contrôle de service fait. Pour ce faire, il est important de maitriser des thématiques variées allant du décrochage scolaire à la prévention des risques socio-professionnels dans les entreprises. 
De plus, je suis chargée d’une mission transverse et à ce titre je suis référente communication. C’est dans ce contexte, que j’ai organisé, en collaboration avec mes collègues, un webinaire dans le cadre du lancement de la programmation 2021-2027, depuis la sélection du prestataire à la communication autour de cet évènement, qui a rassemblé plus de 200 personnes. 

Avant d’intégrer le service FSE, je n’avais pas d’expérience en fonds européens, j’ai suivi des formations mais j’ai surtout pu apprendre aux côtés de mes collègues. D’ailleurs, je travaille beaucoup avec eux, nous échangeons sur nos dossiers et nous nous entraidons. Ce travail en collaboration me permet de me perfectionner et d’évoluer sur mon poste. Le travail en équipe est primordial au département FSE. Notre équipe est répartie sur deux sites, à Lyon et à Clermont-Ferrand. 

Travailler pour le FSE c’est également et avant tout l’accompagnement des porteurs de projets. Au-delà de l’instruction d’une demande ou du contrôle in fine, j’apprends considérablement aux côtés des porteurs dont j’ai en charge les dossiers et qui sont passionnés par leur projet. C’est un enrichissement personnel et humain. Le FSE est un sujet complexe, les porteurs ne disposent pas toujours d’une bonne connaissance de son fonctionnement et c’est là la plus-value de notre fonction de pouvoir les appuyer pour réaliser leur projet. Ponctuellement, à l’occasion de visites sur place, je peux aussi rencontrer des participants qui sont les bénéficiaires directs du FSE. Ces visites permettent de nous rendre compte concrètement de ce que nous subventionnons. 


Pour ma part, il s’agissait d’un défi personnel, je suis ravie d’avoir pu intégrer cette équipe dynamique, curieuse et passionnée.