• Actualité
  • Formation
  • France entière

France Compétences publie une liste de métiers émergents pour 2021

Quelles sont les évolutions du marché du travail prévisibles en 2021 ? France Compétences a récemment publié une liste des métiers émergents ou ayant une évolution particulière prévue en 2021. Coup d’œil sur les professions phares de cette année.

En 2020 déjà, la Commission de la certification professionnelle de France Compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) avait établi une liste complète des métiers émergents ou en forte évolution. Au total, 23 métiers aveient été retenus parmi lesquels ceux de chef de projet intelligence artificielle, de collecteur de bio déchets, de concepteur et intégrateur de réalité virtuelle ou encore de végétaliseur urbain… 

L’objectif d’une telle liste ? Permettre de répondre aux besoins en compétences du marché du travail, sécuriser les parcours professionnels des actifs mais aussi « simplifier le processus d’enregistrement des certifications correspondantes à ces métiers pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail ».

 

Quels métiers identifiés pour 2021 ?

La nouvelle liste comprend 20 nouveaux métiers pour 2021 et vient compléter celle de 2020. France compétences a lancé un appel à contributions au mois de juillet dernier. Quatre thématiques principales ont été ciblées : la transition écologique ; la stratégie de relocalisation des activités économiques ; la modernisation des réseaux et infrastructures ; la numérisation et l’intelligence artificielle. Deux secteurs avaient également été concernés, celui des services à la personne et le secteur industriel. 

Dans cette liste des 20 métiers en pleine évolution : Plombier chauffagiste, Couvreur, Architecte Internet des objets, Data Engineer, Préparateur en déconstruction, Clerc assistant, Commissaire de justice…

 

En quoi cette liste intéresse le FSE ?

Ces métiers sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées. Et les acteurs comme le Fond Social Européen peuvent ainsi ajuster l’accompagnement des chômeurs et des inactifs vers des formations et des certifications davantage ciblées vers ces métiers.

En effet, parmi ses missions lors du Programme opérationnel national 2014-2020, le FSE a consacré des soutiens financiers au travers de l’axe 2 du Programme national  « anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels à travers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation des travailleurs les moins qualifiés, des femmes et des seniors, la formation des salariés licenciés économiques, la mobilisation des entreprises pour le développement de l’égalité salariale et professionnelle ».

 

20 métiers en particulière évolution pour 2021

Pour accéder à liste publiée par France Compétences, cliquez ici

EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour accéder à la liste des métiers 2020 publiée par France Compétences