• Événement
  • Éducation
  • France entière
  • 15.07.2025

Journée mondiale des compétences des jeunes

Journée mondiale des compétences des jeunes : un moment clé pour l’intégration professionnelle

Développer les compétences pour favoriser l’accès à l’emploi

Instaurée depuis dix ans déjà par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale des compétences des jeunes, célébrée le 15 juillet, met en avant le rôle des compétences techniques, numériques et transversales dans l’intégration professionnelle des 15-30 ans.

En 2025, et pour célébrer une décennie d’actions, la thématique est dans l’ère du temps : « Autonomiser les jeunes grâce à l’IA et aux compétences numériques », un sujet faisant écho au Sommet de l’IA qui se tenait à Paris en février dernier.

Chômage des jeunes : des freins persistants à l’insertion

Après une baisse continue depuis 2017 (hors période de crise sanitaire), le taux de chômage des 15-24 ans a augmenté en 2024 pour s’établir à 18,8 %. Ce taux est nettement supérieur à celui du reste de la population, qui est de 6,7 % chez les 25-49 ans et 4,9 % chez les 50 ans ou plus. Par ailleurs, la part des jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation reste importante, à 12,8 % au 1er trimestre 2025.

Ces chiffres alertent sur les obstacles persistants à l’accès à l’emploi des jeunes.

Journée du 15 juillet 2025 : deux temps forts internationaux

Pour ses dix ans, la Journée mondiale a organisé deux événements internationaux au Learning Planet Institute à Paris ainsi qu’au bureau des Nations Unies à New York.

Au cœur de ces échanges : la nécessité d’intégrer les compétences numériques et l’IA dans les systèmes d’apprentissage afin de donner aux jeunes les moyens d’accéder aux nouvelles opportunités du marché du travail tout en bâtissant des sociétés inclusives et résilientes.

Des événements régionaux organisés par l’intermédiaire du réseau UNEVOC (UNESCO), des campagnes de témoignages, un concours photo ou encore une formation gratuite dispensée par l’Académie mondiale des compétences (UNESCO) ont également rythmé cette journée.

Des solutions déjà disponibles pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes

Lancé en 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) s’adresse, sous certaines conditions, aux jeunes de 16 à 25 ans et aux personnes de moins de 30 ans reconnues en situation de handicap. Il propose un suivi intensif, des formations et des immersions en entreprise, dans l’objectif d’accéder à un emploi durable. Le Contrat d’Engagement Jeune est cofinancé par le programme national FSE+ pour permettre, chaque année, à près de 80 000 jeunes d’être accompagnés par les conseillers de France Travail pour développer leurs compétences et réussir leur intégration professionnelle.

En Bretagne, le centre de formation associatif PRISME, fondé en 2002, propose des parcours de formation et d’accompagnement adaptés aux publics en grande précarité. À travers le dispositif Parcours+, soutenu par le programme national FSE+, PRISME s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans en situation de rue ou de logement très précaire. L’objectif est de les accompagner de manière globale, en tenant compte des difficultés périphériques qu’ils rencontrent (logement, santé, mobilité, etc.), afin de lever les freins à l’emploi et de favoriser leur insertion professionnelle durable.