• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 22.08.2022

État des lieux du chômage dans l’Union européenne et en zone euro

Les bases de données de l’agence publique Eurostat, ainsi que ses enquêtes récentes, montrent une baisse sensible du taux de chômage dans l’Union européenne et en zone euro. Ces résultats restent toutefois variables selon les pays membres.

L’enquête sur les forces de travail dans l'UE (EFT-UE), menée chaque trimestre par Eurostat, se base sur des sondages effectués dans 35 pays européens auprès d’1,7 million de personnes.

Parmi ses résultats marquants : la diminution du taux de chômage (corrigé des variations saisonnières), à la fois dans l’Union européenne (6,1% en mai 2022 contre 7,3% en mai 2021) et dans la zone euro (6,6% contre 8,1%). Cela représente respectivement 2,5 millions et 2,1 millions de personnes ayant retrouvé un emploi. Les jeunes en inactivité sont concernés par cette embellie, avec des taux de chômage réduits de 4,3% dans l’UE et de 4,7% dans la zone euro entre mai 2021 et 2022. Le taux de chômage des femmes décroit également sur cette période (-1,2% dans l’UE, -1,4% en zone euro), tout comme celui des hommes (-1,3% dans l’UE, -1,5% en zone euro).

Cette baisse de chômage sur un an est particulièrement notable dans des pays comme la Grèce (-4,2 %), Chypre (-3,9 %) ou l’Islande (-2,7%). Elle reste cependant plus contenue au Portugal (-0,8%), au Danemark (-0,3%) ou en Roumanie (-0,1%).

Afin de contribuer à la décroissance du chômage, le Fonds social européen soutient les initiatives luttant activement contre ce phénomène en Europe. Il favorise notamment l’intégration des jeunes les plus exposés, et les profils éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc).