• Article
  • Handicap
  • France entière
  • 18.07.2022

Favoriser l'emploi des Européens en situation de handicap

Une récente étude de l’Agefiph - association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées - dévoile les difficultés rencontrées par les Européens en situation de handicap face à la recherche d’emploi. Entre accompagnement individuel et sensibilisation des recruteurs, le Fonds social européen soutient les initiatives favorisant un marché de l’emploi plus inclusif.

87 millions d’Européens âgés de 16 à 64 ans se trouvent en situation de handicap. Si 51 % d’entre eux occupent un emploi, leur taux de chômage reste deux fois supérieur au reste de la population active. D’après l’inventaire réalisé en mai dernier par l’Agefiph, plus d’une personne sur deux en situation de handicap déclare s’être déjà sentie discriminée.

Des décisions politiques visant à rendre le marché du travail plus inclusif ont été prises, mais varient d’un pays à l’autre. La France, l’Espagne ou l’Italie ont par exemple introduit des quotas d'emploi à respecter pour les entreprises et les établissements publics. D’autres, comme la Suède ou la Finlande, optent pour les principes de non-discrimination, d’incitation de l’employeur et d’adaptation des conditions de travail. Enfin, certains pays mêlent quotas limités et incitations à l’embauche. Ces disparités se retrouvent dans les différentes implantations et filiales des grands groupes privés, où la mobilisation et la sensibilisation des lignes managériales doivent s’inscrire dans la durée.

Le Fonds social européen continu a investir pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi. C'est une des priorités de son programme national 2021-2027. Cela passe notamment par un accompagnement individualisé et adapté vers l’emploi, la levée des freins sociaux, l’insertion par l’activité économique et l’implication des entreprises dans une démarche inclusive.