• Article
  • Emploi
  • Hauts-de-France
  • 25.06.2025

Wake Up Café : se réinsérer après une détention

Accompagner les anciens détenus vers une réinsertion sociale et professionnelle sans récidive : l’association Wake Up Café est soutenue par le programme national FSE+

Réinsertion professionnelle après la détention : quel contexte carcéral en France ?

En France, chaque année, ce sont près de 100 000 détenus qui sortent d’incarcération. Face à une densité carcérale de 130,8% (février 2025), l’accès à l’emploi et à la formation des détenus est limité. D’après un rapport de la Cour des Comptes, publié en 2025, 27,8 % ont travaillé en prison en 2023 et seulement 11,5 % suivaient une formation.

À leur sortie, certains détenus n’ont ni argent, ni emploi, ni logement, ce qui les place dans une situation sociale extrêmement fragile. Ce sont d’ailleurs ces conditions qui aggravent le risque de récidive. L’accès à l’emploi constitue ainsi un véritable frein, renforçant le sentiment de rejet, l’isolement social et la difficulté à construire un projet de vie durable.

L’impact de l’association Wake up Café sur les anciens détenus

À travers ses 10 sites en France l’association Wake Up Café se mobilise auprès des anciens détenus afin de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle sans récidive.

Les wakeurs, ex-détenus qui rejoignent le programme, s’engagent à être présents du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, jusqu’à l’obtention de leur emploi. C’est pourquoi, le projet de l’association se veut « bienveillant mais aussi très exigeant » d’après Aymeric PACO, Responsable développement et pédagogie.

En 10 ans d’existence, le taux de récidive des wakeurs est de 12,5 % tandis que la moyenne française se situe à 30 % durant la première année de sortie et à 60 % dans les 5 ans.

Découvrir le projet de Wake up Café en vidéo

La méthode de Wake Up Café en faveur de la réinsertion des anciens détenus

Tourné vers une approche pluridisciplinaire, l’association Wake Up Café réalise différentes actions auprès de ses bénéficiaires :

  • Accompagnement administratif à la sortie de détention ;
  • Ateliers emploi pour définir son projet professionnel et s’entrainer aux entretiens ;
  • Moments de partage pour réapprendre à vivre en collectivité et créer du lien social ;
  • Ateliers de reconstruction de soi autour de différentes thématiques (le sport, les émotions, etc.).
Je suis sorti de détention, et le lendemain j’étais chez Wake up Café. Ils m’ont expliqué le déroulement, comment ça se passait, ce qu’ils pouvaient m’apporter. Ce que [moi aussi] je pouvais leur apporter. J’ai signé pour un engagement de 3 semaines, aujourd’hui ça fait 3 mois que je suis là.

Bryan L,

Wakeur

Wake up Café Lille et le programme national FSE+ 2021-2027

Après avoir répondu à un appel à projets publié dans le cadre de la programmation nationale 2021-2027 du FSE+, l’antenne lilloise de Wake Up Café s’est vu attribuer un soutien du FSE+ permettant le recrutement de salariés au sein de Wake up Café Lille.

Pour Anne-Juliette BEAU, Responsable Mécénat à Wake Up Café Lille, répondre à un appel à projet du programme national FSE+ peut se résumer en 3 points clés :

1) Fluide, grâce à la récurrence et à la clarté des échanges avec les chargés de mission de la DREETS en charge du FSE+

2) Engageant, en raison de l’investissement humain nécessaire

3) Facilitant, puisqu’il permet à l’association d’être désormais davantage outillée pour la gestion de ses projets et la structuration de sa mesure d’impact

Visionner le témoignage de Anne-Juliette Beau