- Article
-
Emploi
- France entière
- 21.06.2024
Un gala sur le thème de « l’Europe » au centre du service militaire volontaire (SMV) d’Ambérieu-en-Bugey
Le centre du Service Militaire volontaire d’Ambérieu en Bugey a sorti ses habits de fête ce 19 juin 2024. une soixantaine de jeunes volontaires du SMV d’Ambérieu et de l’antenne de Marseille, le général Brulon, commandant du Service militaire volontaire, le lieutenant-colonel Madrigal, Chef du Centre du Service Militaire Volontaire d'Ambérieur en Bugey, mais aussi les partenaires France Travail, les missions locales, les entreprises se sont réunis dans le cadre de ce grand gala au château de Chenavel, près de Jujurieux, autour du thème de l’Europe.
Le programme national FSE + cofinance en effet les différents dispositifs du SMV à hauteur de 40 millions d’euros sur la programmation 2022 – 2027. A travers ces opérations, le SMV propose aux jeunes adultes, généralement âgés de 18 à 25 ans et éloignés du marché du travail, un accompagnement individualisé renforcé pour leur insertion professionnelle et sociale.
Parmi les actions proposées aux jeunes volontaires lors de leur formation :
- Préparation et présentation au brevet militaire de conduite (BMC) couronné par la délivrance du brevet militaire de conduite et sa conversion automatique en permis B.
- Formation civique et citoyenne, incluant des missions citoyennes.
- Remise à niveau dispensée par des professeurs de l’Éducation nationale avec pour objectif la révision ou la consolidation des connaissances élémentaires (AD2C).
- Cours de techniques de recherche d’emploi, job datings et démarchages terrain.
Le gala était ainsi une belle occasion de faire rayonner les actions du SMV auprès des jeunes volontaires, de communiquer sur les résultats obtenus et de remercier l’ensemble des partenaires dans le cadre d’un gala festif et européen, en présence également de la Commission européenne et de la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle.
Lors de ces rencontres, chaque centre disposait également d’un espace et a présenté un « projet » cofinancé et en lien avec l’Europe :
- Clips de slams réalisés par les jeunes de ces centres, sur le thème de l’Europe ;
- Présentation du passage du permis de conduire au cours du parcours ;
- Les projets de visite du Parlement européen
Les jeunes volontaires ont également présenté, sur scène, une frise sur le thème de l’Europe et leur parcours au SMV.
Retrouvez toutes les informations et les modalités pour devenir volontaire stagiaire ici.