• Article
  • Inclusion
  • France entière
  • 20.02.2025

SOLIHA antenne de Vesoul : une agence immobilière véritablement sociale

Conjuguer immobilier et solidarité, c’est possible ! C’est la mission de SOLIHA, cette agence immobilière sociale (AIS) s’impose comme intermédiaire entre des publics fragiles, qui rencontrent des difficultés à avoir accès à un logement et à s’y maintenir, et des bailleurs. En région Bourgogne-Franche-Comté, le programme national FSE+ co-finance l’opération « Maintien dans le logement des personnes en difficultés sociales en milieu rural » portée par la structure SOLIHA dans les départements de Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Le mal-logement : un constat accablant

Le mal logement comprend de mauvaises conditions d’habitat, des difficultés pour accéder à un logement et des difficultés pour s’y maintenir ou l’absence totale de domicile personnel.

Le 30ème rapport sur l’état du mal-logement en France¹,établit qu’en France 4,2 millions de personnes souffrent de mal-logement. Aussi, conséquence de la crise du logement, les demandes pour accéder au parc social n’ont jamais été aussi importantes : courant 2024 il y avait 2,7 millions de demandeurs de logement social. Dans les même temps, l’investissement dans le parc social et l’offre locative sociale disponible tendent à baisser drastiquement.

L’accès au logement est donc un parcours semé d’embûches : seul 1 demandeur de logement social sur 5 reçoit une réponse positive dans l’année de sa demande.L’obtention d’un logement peut prendre plusieurs années.

Pour favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables et exposées au risque de pauvreté le programme national FSE+ co-finance l’agence immobilière sociale SOLIHA en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. 

L'agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA propose une alternative au circuit classique d'attribution de logement

Pour les publics fragiles, les impasses pour accéder à un logement sont donc multiples. Dans le parc privé, les bailleurs rejettent leurs dossiers par manque de solvabilité. Le parc social est quant à lui saturé et l’attribution d’un logement peut prendre plusieurs années. Aussi, certains individus ne peuvent recourir au parc social en raison de dettes d’impayés de loyer déjà importantes auprès des bailleurs sociaux.

Face à l’ensemble de ces difficultés, l’agence immobilière sociale SOLIHA à Vesoul s’impose comme une alternative supplémentaire aux publics modestes rencontrant des difficultés dans leurs parcours résidentiels.

Concrètement, l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA capte et gère des logements du parc privé en apportant aux bailleurs des garanties locatives. Ensuite, ces logements sont mis à disposition à d’individus modestes sur critères de ressources et au public prioritaire du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) des départements en question.

L’action de l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA dans les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort est significative, ce sont 420 logements privés et communaux qui sont gérés par la structure. Cette opération bénéficie donc à de nombreux individus désormais locataires grâce à l’aide de l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA.  Plus de la moitié des locataires, accompagnés par l’antenne de Vesoul, sont des familles (dont 43% avec des enfants) et 49% d’entre eux sont bénéficiaires d’une aide au logement. Le rôle d’intermédiaire de l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA entre locataires et bailleurs permet de mettre à disposition des logements à prix abordables comme des loyers conventionnés adaptés aux faibles revenus. Pour les habitations gérées par SOLIHA, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, 57% d’entre elles proposent un loyer conventionné avec un loyer moyen de 445€, permettant l’accès à ces logements à un public modeste.

La mission de l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA ne se résume pas seulement à un accompagnement pour accéder à un logement décent mais la démarche de l’agence immobilière sociale est aussi de sécuriser le maintien dans le logement. Pour cela, l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA offre un soutien administratif et informationnel aux personnes rencontrant des difficultés pour accéder et se maintenir dans un logement.

Les actions d’accompagnement de l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA pour favoriser le maintien dans un logement :

 

  • Aide dans la constitution du dossier locatif : s’assurer que le loyer est adapté aux besoins et ressources et mobilisation de dispositifs pour améliorer la solvabilité (exemple : la garantie VISALE²) ;
  • Apporter une connaissance des aides auxquelles le public concerné peut prétendre. En informant sur les aides aux logements existantes cela limite le risque de non-recours par manque d’information³.
  • Sensibilisation aux écogestes permettant, principalement, de maitriser les coûts d’énergies ;
  • Assurer un suivi technique régulier du logement pour faire intervenir, si besoin, des prestataires qualifiés pour que le logement reste décent.

Dans un contexte où le mal-logement touche de plus en plus d’individus chaque année, les actions entreprises par l’agence immobilière sociale de Vesoul de SOLIHA contribuent favorablement à l’accès et au maintien dans un logement décent des personnes aux revenus modestes.

Le mal-logement conduit à des situations d’exclusion sociale difficiles à surmonter, c’est pourquoi le FSE + se mobilise en co-finançant des initiatives comme l’agence immobilière sociale SOLIHA dans les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

¹ 30ème rapport sur l’état du mal-logement en France 2025, Fondation pour le logement des défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre)

² Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453

³ Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/jeux-de-donnees-communique-de-presse/non-recours-aux-prestations-sociales-le-manque-dinformation-en