• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 05.06.2024

Rencontre avec Marie Delattre, Chargée de mission Projets Nationaux de la DGEFP

Dans le secteur de la gestion de fonds et de projets européens, il y a du temps pour la curiosité, de l’espace pour de riches rencontres en réseau, des moyens pour concourir à la réussite de projets inspirants, et toujours de belles perspectives d’avenir. 

Marie Delattre,

Chargée de mission Projets Nationaux de la DGEFP

Quelles sont tes missions ? 


Je travaille au sein de la Mission des Projets Nationaux de la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle en tant que chargée de mission « gestion du volet central du Fonds Social Européen + » et référente des sujets Economie Sociale et Solidaire, création d’activité et Innovation Sociale. A ce titre, j’assure l’appui au montage et le suivi des opérations nationales de structures sollicitant un cofinancement FSE+. 
 
Ce faisant, je suis notamment chargée d’activités de pilotage et d’animation d’appels à projets, de l’instruction d’opérations nationales et d’activités de vérification de conformité aux règles de gestion FSE+ dans la mise en œuvre d’opérations nationales. Parallèlement, je contribue à la réalisation des contrôles de service fait et je participe aux éventuels audits et contrôles de la Commission Européenne et de la Cour des Comptes. J’ai également des missions d’accompagnement et de sensibilisation auprès des opérateurs. Assurer cet appui régulier aux acteurs du FSE+ me plait beaucoup. 
 
Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable d’un portefeuille thématique spécifique : celui de l’économie sociale et solidaire, de la création d’activité et de l’innovation sociale. A ce titre, même si je serai amenée à traiter d’autres thématiques pour concourir à la séparation fonctionnelle réglementaire, je suis chargée des opérations liées à ces secteurs en pleine croissance et des dossiers des têtes de réseaux concernées par ces sujets. J’endosse ainsi le rôle de référente de l’Organisme Intermédiaire Avise dans la gestion et le suivi des crédits qui lui sont délégués. Ces activités de pilotage et de supervision sont un réel plus pour moi, car j’apprécie les missions d’encadrement, que j’engagerai au travers des dialogues de gestion et des contrôles de supervision annuels. 

 

Ton parcours en quelques mots ?

 

Je suis diplômée du Master Affaires Européennes de Sorbonne Université. Au cours de mes études et de mon expérience Erasmus+ en Slovénie, ma vocation est née : j’ai découvert les fonds européens et leurs répercussions concrètes au travers des projets co-financés. J’ai donc décidé de suivre mon aspiration pour la gestion de fonds et de projets européens. 
 
J’ai commencé ma carrière en tant que Gestionnaire Administrative et Financière du programme européen EJP SOIL. Ce programme ambitionne de construire un système de recherche européen intégré et durable et de déployer un cadre de référence en faveur d’une gestion des sols agricoles soucieuse des défis sociétaux et climatiques: faire partie de l’équipe de coordination de ce programme m’a permis d’étendre mes compétentes en pilotage et en gestion de projets et de crédits européens, issus de fonds intracommunautaires. J’y ai notamment développé un savoir-faire technico-financier en ingénierie et en reporting de projets européens, ainsi qu’en management de consortia – avec tout ce qu’implique la position d’interlocutrice privilégiée à la fois auprès des partenaires du programme et auprès de la Commission Européenne au cours des différentes phases de gestion d’un tel dispositif.  
 
En rejoignant la Mission des Projets Nationaux de la DGEFP, je souhaitais déployer mes connaissances à l’échelle nationale et développer de nouvelles compétences en gestion de fonds et d’opérations issus des Fonds Européens Structurels d’Investissement. Je suis heureuse d’œuvrer aujourd’hui pour le Fonds Social Européen + : les priorités du FSE + m’inspirent et je suis aussi très enthousiaste à l’idée de travailler sur un champ aussi large de politiques publiques ! 


Pourquoi travailler sur les fonds européens ? 

 

Tout a commencé durant mon expérience Erasmus + à Ljubljana, en Slovénie : j’y ai découvert la richesse des territoires et des acteurs européens, mais aussi ce qui est rendu possible par des programmes européens comme Erasmus + ! Ainsi est née mon envie de travailler dans le secteur de la gestion de fonds et de projets européens. Les projets co-financés concrétisent en effet de belles et ambitieuses priorités, et cela donne du sens à mon travail, et à nos efforts partagés !  
 
Travailler pour les fonds européens, c’est aussi œuvrer pour des valeurs communes à l’Union Européenne et à la France. Cela m’anime tout particulièrement, et du fait de mes fonctions actuelles, je suis ravie de contribuer à une Europe sociale plus forte, via la bonne mise en œuvre de nos priorités nationales établies dans le programme national FSE+. 
 
Aussi, le champ des fonds européens étend le champ des possibles : hier je travaillais dans le domaine de la recherche en agriculture et en environnement, aujourd’hui mon énergie se dirige vers les politiques de l’emploi et des compétences, qui sait ce que me réserve demain ? C’est là toute la magie de travailler dans le secteur de la gestion de fonds et de projets européens : il y a du temps pour la curiosité, de l’espace pour de riches rencontres en réseau, des moyens pour concourir à la réussite de projets inspirants, et toujours de belles perspectives d’avenir – aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel !