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  • 04.09.2023

Rencontre avec Léa Baille, apprentie au sein de la mission des projets nationaux à la DGEFP

Je voulais que mon alternance ait à la fois une dimension européenne et une dimension liée à l’intérêt général. Ainsi, travailler sur les fonds européens répondait à ces deux exigences et plus particulièrement le Fonds social européen qui permet d’améliorer l'insertion professionnelle, de promouvoir l’éducation et l’acquisition de compétences.

Léa Baille,

Apprentie au sein de la mission des projets nationaux FSE+

Quelles sont tes missions à la DGEFP ?

 
Cette première année d’alternance au sein de la Mission des projets nationaux (MPN) de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation et Professionnelle (DGEFP) me permet de couvrir un champ large de sujets sur les thématiques de l'emploi. Dans ce cadre, je suis en appui de l'organisme intermédiaire Pôle emploi pour lequel j'effectue notamment le suivi financier des crédits FSE qui lui sont attribués dans le  cadre de la subvention globale signée avec la DGEFP. Je suis également chargée d'instruire des demandes de subvention du Fonds social européen + sur les thématiques de l'emploi, ce qui me permet d'échanger avec les porteurs de projets et de voir de manière concrète la réalisation des projets sur le terrain. Je travaille aussi sur des missions plus transverses telles que la rédaction de conventions bilatérales ou la passation de marchés publics ce qui me donne l’opportunité d’apprécier plus globalement l’ampleur des sujets traités à la MPN. 


 
Peux-tu nous présenter ton parcours et comment tu es arrivée à la DGEFP ?


Après deux années de classes préparatoires littéraires, j'ai intégré en troisième année de licence une école de management et de sciences politiques à Paris. Cette année a conforté mon envie de spécialiser davantage mon champ d'étude vers l'international et plus spécifiquement vers la sphère européenne. Aussi, j'ai intégré l'Institut Supérieur des Relations Internationales (IRIS Sup') en première année de Master. Dans ce cadre, je voulais effectuer mon alternance dans le secteur public afin de participer, à mon échelle, à la mise en œuvre des politiques publiques. Je me suis ainsi tournée vers la DGEFP dans l’objectif de lier à la fois la sphère européenne et la sphère sociale. 


 
Quel est ton plus gros défi dans le cadre de ton apprentissage ?


Le plus grand défi dans le cadre de mon apprentissage est de devoir m'imprégner de la culture de l'administration centrale en même temps que de la connaissance du vaste sujet que sont les fonds européens.  Pour cela, il m'est primordial d’être rigoureuse dans l’exécution de toutes les missions qui me sont confiées tout en continuant à développer ma curiosité pour le FSE+.


 
Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler sur les fonds européens ?


Je voulais que mon alternance ait à la fois une dimension européenne et une dimension liée à l’intérêt général. Ainsi, travailler sur les fonds européens répondait à ces deux exigences et plus particulièrement le Fonds Social Européen qui permet d’améliorer l'insertion professionnelle, de promouvoir l’éducation et l’acquisition de compétences.