• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 24.07.2024

Rencontre avec Frédéric Guillemine, Chargé de mission suivi et évaluation du FSE+

Travailler sur le Fonds Social Européen est une fierté et une opportunité de découvrir davantage les outils d’amélioration des perspectives professionnelles.

Frédéric Guillemine,

Chargé de mission suivi et évaluation du FSE+

Quelles sont tes missions ? 

Ma mission principale est d’assurer le suivi des indicateurs des programmes nationaux FSE et FTJ et de la performance de ces programmes.

Ce suivi est prévu au niveau règlementaire, il permet de disposer de nombreuses données (statut sur le marché du travail, âge, niveau d’études handicap, origine, bénéfice de minima sociaux…) sur les millions d’individus participant aux programmes nationaux. Ces données sont recueillies par des questionnaires auprès des participants, saisies dans l’outil Ma Démarche FSE+ et ensuite agrégées et synthétisées dans un outil décisionnel qui permet de restituer une vue précise de l’action du FSE+ et du FTJ. Des enquêtes auprès des participants permettent de compléter notre vision des résultats des actions.

Je participe également au suivi des évaluations, les données recueillies sur les participants, leurs caractéristiques et leur parcours étant un outil précieux de l’évaluation des politiques publiques. 

Ton plus gros défi sur les prochains mois ? 

Continuer à développer les outils et en particulier un système décisionnel performant qui permettent de suivre au mieux le déploiement de la nouvelle programmation et mettre en valeur les résultats du FSE+ et du FTJ constituera le principal défi avec le suivi des premières évaluations dès la fin 2024.

Ton parcours en quelques mots ?  

Après des études d’économie et de démographie et un passage à l’OCDE, j’ai eu un parcours diversifié dans les ministères sociaux avec une composante chiffrée importante sur mes postes (comptes de la sécurité sociale, régimes spéciaux de sécurité sociale, financement des établissements médico-sociaux avant d’intégrer la sous-direction Europe et international à la DGEFP sur la mise en œuvre du FSE).

Pourquoi travailler sur les fonds européens ? 

Travailler sur les fonds européens permet de rencontrer de nombreuses personnes, tant au niveau national (les fonds européens sont pilotés par de nombreux acteurs dans les régions notamment) qu’au niveau européen. Se rendre compte des diversités d’approche et de déploiement des politiques publiques sur un sujet commun à tous, le FSE, est très stimulant.

As-tu une ou 2 belles expériences FSE ou FTJ à partager ?

Les meilleures expériences sont liées à ma participation à un réseau européen des évaluateurs du FSE. Les fonds européens et les rencontres et échanges qu’ils génèrent participent à la construction européenne.