- Article
-
Emploi
- France entière
- 05.12.2024
Rencontre avec François Otero, Responsable de l’Unité FSE à la DREETS Grand Est
Les crédits déployés sur les territoires contribuent à l’amélioration de la vie des usagers que nous servons en favorisant notamment leur insertion sociale et professionnelle.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je suis le responsable de l’Unité FSE à la DREETS Grand Est. Cette unité met en œuvre les crédits FSE+ et FTJ qui sont inscrits sur le volet déconcentré du Grand Est des programmes nationaux FSE+ et FTJ.
Pour l’ensemble de la programmation 2021-2027 FSE+, nous avons une dotation de 167 734 749 € pour cofinancer des projets sur les 6 priorités du programme. Et nous nous appuyons sur dix organismes intermédiaires à qui nous avons délégué 75 % de l’enveloppe régionale. En tant qu’autorité de gestion déléguée, nous gérons également une enveloppe de 48,2 M€ au titre du Fonds de Transition Juste (FTJ), au profit des territoires infra départementaux du Haut-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle.
L’unité FSE travaille en lien avec d’autres services régionaux de la DREETS (Insertion sociale et professionnelle, Mutations Economiques, Service Economique de l’Etat en Région, Cohésion sociale…) ainsi qu’avec les DDETSPP (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) et bien évidemment avec l’autre autorité de gestion déléguée qu’est la Région Grand Est .
Votre plus gros défi sur les prochains mois ?
Dans la continuité du programme FSE/IEJ 2014/2020, nous veillons à mener à bien la programmation des deux programmes nationaux FSE+ et FTJ sur la période 2021/2027 dans un souci de complémentarité avec les politiques publiques déployées sur l’ensemble des territoires et principalement dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et du renforcement de l’emploi des jeunes.
Nous avons comme objectif de poursuivre le travail d’accompagnement des porteurs de projets tout communiquant le plus largement possible, en interne de la DREETS mais aussi en direction de l’ensemble des acteurs et partenaires afin de démultiplier l’effet levier des crédits européens dans les territoires.
Et enfin, nous venons en appui des nouveaux arrivants dans l’Unité FSE pour les aider et les accompagner dans le cadre de leurs prises de poste.
Votre parcours en quelques mots ?
Mon parcours initial (sciences humaines puis école de commerce) ne me prédestinait pas vraiment aux missions qui sont les miennes depuis les années 1990 : tout d’abord consultant en RH et formateur à l’UIMM puis dans une CCI, j’ai rejoint le Ministère du Travail et de l’Emploi en 1994. J’ai ainsi pu travailler dans différentes directions départementales dans le champ de la formation des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi, de l’insertion par l’activité puis dans le domaine du handicap (entreprises adaptées). C’est en novembre 2018 que j’ai eu l’opportunité de rejoindre le service FSE de la DIRECCTE Grand Est.
Pourquoi travailler sur les fonds européens ?
Les aides européennes octroyées par l’entremise d’une DREETS permettent une approche plurisectorielle et structurante des territoires que nous couvrons.
Nos missions nous donnent l’occasion de travailler avec d’autres acteurs et financeurs régionaux et départementaux, ce qui a pour effet de concentrer nos moyens pour soutenir les thématiques propres aux différentes priorités des programmes nationaux FSE+ et FTJ. De plus, les crédits déployés sur les territoires contribuent à l’amélioration de la vie des usagers que nous servons en favorisant notamment leur insertion sociale et professionnelle.
C’est un défi personnel au quotidien tant la matière est complexe et c’est également très enrichissant car il y a toujours à apprendre et à découvrir.