• Article
  • Europe
  • Martinique
  • 23.05.2022

Régions ultra périphériques européennes : la nouvelle stratégie

La Martinique a accueilli la conférence ministérielle sur la nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques (RUP). Sa priorité : une "croissance durable et inclusive des RUP".

L’avenir des régions ultrapériphériques* étaient au cœur des discussions de la conférence ministérielle, qui s'est tenue du 17 au 19 mai. Cette dernière s’inscrivait dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er janvier - 30 juin 2022) et de la Présidence de la Martinique de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP). La conférence a eu lieu en présence de Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) qui occupe la présidence tournante des RUP, de la Commissaire européenne aux affaires européennes, Elisa Ferreira. Côté français la délégation ministérielle française était dirigée par Sandrine Gaudin, secrétaire générale aux affaires européennes.

4 axes majeurs

La Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie RUP qui se donne comme priorité la "croissance durable et inclusive des RUP". Elle se structure autour quatre axes reconnus comme prioritaires par la Commission et les Etats-membres : 

  • La réponse aux crises
  •  La relance durable et inclusive qui s’appuie sur l’ensemble des politiques publiques (connectivité numérique, accompagnement des jeunes, développement des infrastructures, environnement, migration, tourisme, économique bleue, agriculture)
  • La coopération avec les pays tiers 
  • Le renforcement du dialogue RUP-Commission- Etats membres

Des séquences de travail ont été consacrées à l’approfondissement de quatre thématiques de la stratégie RUP :

  1. Santé
  2.  Relance économique post-COVID
  3. Transition écologique
  4. Jeunesse

Ces 4 thématiques ont notamment été interrogées au regard des applications prévues par l'article 349 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui permet d’adapter les règlementations européennes et nationales aux spécificités des RUP.

Visite de projets

Des visites de projets ont été organisées et ont permis de faire découvrir :

  • la sucrerie du Galion : acteur majeur du développement durable de la filière canne à la Martinique, elle participe également au développement des activités et emplois liés (elle assure 1/3 des emplois directs et indirects de la filière canne et achète 40% des cannes produites)
  • le site Albioma qui exploite aujourd’hui la turbine à combustion du Galion et la première centrale thermique 100 % biomasse d’Outre-mer. Cette installation permet de couvrir environ 15 % des besoins électriques de l’île et rend aussi possible, dans un contexte de transition énergétique, l’accroissement de la part d’énergies intermittentes comme le solaire ;
  • le port de pêche artisanale de Cosmy où les pêcheurs ont pu faire part de leurs difficultés, comme le renouvellement de la flotte, la pollution d’une partie des côtes due à la chlordécone et l’envahissement des sargasses (algues) ;
  • l’entreprise innovante Lakoudigital : tiers-lieu d'innovation et d'émulation de l'économie bleue, maritime et numérique pour la Caraïbe.

 

Photos des visites

*RUP : de quoi parle-t-on ? 

Une partie des territoires de certains États membres (France, Portugal et Espagne) se trouve dans des zones du globe éloignées de l’Europe. Ces régions sont appelées "régions ultrapériphériques" (RUP). Elles doivent faire face à un certain nombre de difficultés notamment liées à leurs caractéristiques géographiques : éloignement, insularité, faible superficie, relief et climat difficiles. Leur économie est dépendante d’un petit nombre de produits (il s’agit souvent de produits agricoles ou de ressources naturelles). Ces éléments limitent les potentialités de leur développement.

Il existe actuellement neuf régions ultrapériphériques:

  • 5 départements français d’outre-mer  - la Martinique, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion ;
  • 1 collectivité d’outre-mer française - Saint-Martin ;
  • 2 régions autonomes portugaises - Madère et les Açores ;
  • 1 communauté autonome espagnole - les îles Canaries.