- Article
-
Emploi
- France entière
- 04.07.2022
Quelle est la place de l'ESS en France aujourd'hui ?
Le dernier panorama de l'Économie Sociale et Solidaire, réalisé par ESS France et l’Observatoire national de l’ESS, révèle son poids croissant : elle représente désormais un 1 emploi sur 10 dans l’économie française. Le Fonds social européen, via son programme national 21-27, soutient activement les structures d’ESS œuvrant à un marché du travail et à un environnement professionnel inclusifs et adaptés.
La publication en mai dernier du panorama de l'ESS en France permet à chacun de mieux saisir le poids majeur de cette économie. Elle compte 2,6 millions d'emplois dans le pays, répartis au sein de 212 718 établissements employeurs et 154 679 entreprises employeuses. Plusieurs types de structures co-existent, parmi lesquelles 1,3 million d'associations, 23 880 coopératives, 7 329 mutuelles, 721 fondations ou fonds de dotations et 500 sociétés commerciales de l’ESS.
Quels secteurs d’activité sont les plus impactés ? D’abord l’aide sociale, dont 59,5 % des emplois relèvent de l’ESS, ainsi que les sports et loisirs (58,1 %). Mais l’ESS représente aussi près d'un tiers des emplois dans le secteur des arts et spectacles (31,1 %) ou dans les activités financières et d’assurance (29,7 %). L’ESS reste avant tout une économie au service des territoires, avec un emploi sur sept en milieu rural et un quart dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Le Fonds social européen soutient la dynamique croissante de l’ESS. Ses financements contribuent au développement des structures qui promeuvent un marché du travail inclusif et un environnement de travail adapté à tous les publics. Il encourage :
• les actions renforçant l’égalité professionnelle et salariale, la mixité des métiers, l'articulation des temps de vie ;
• les actions de prévention et d'adaptation au contexte sanitaire, de lutte contre les discriminations en entreprise, d’aide au vieillissement actif et au maintien en fonction des salariés en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques ;
• l’accès à l’emploi par le renfort de l’ESS et du secteur associatif.
En savoir plus
• Retrouvez le Panorama de l'Économie sociale et Solidaire (mai 2022), en cliquant ici.
• Et écoutez les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire dans « Changer la Norme ».