- Article
-
Inclusion
- France entière
- 03.02.2024
Mobilisation contre la privation matérielle : le programme national FSE + soutient la distribution de kits de première nécessité
L’association Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA) et le FSE + luttent contre la privation matérielle et alimentaire
En région Nouvelle-Aquitaine, à Pau, l’OGFA se mobilise pour répondre aux problématiques de précarité et d’exclusion sociale rencontrées par des individus sur le territoire. Le programme national FSE + apporte un soutien financier au dispositif « Lutte contre la privation matérielle » en participant à l'achat de matériels de première nécessité constituer les kits.
Fort de son engagement depuis plus de 70 ans, l’OGFA propose des solutions d’hébergement à des publics divers : familles, enfants, mères isolées, migrants. Aussi, l’association propose un ensemble de services médico-psycho-sociaux permettant d’offrir aux publics accueillis un accompagnement durable vers l’autonomie.
La distribution de kits d’hygiène, vestimentaire ou de kit repas est une opération co-financée par le programme national du Fonds social européen+. Cette action fait suite au constat d'extrême vulnérabilité des personnes accueillies par l'OGFA, qui manque de tout, notamment des éléments matériels les plus basiques. Ces kits permettent à la fois de répondre à des besoins primaires sur le court terme mais sont aussi l’occasion d’un entretien avec un référent social. Cet échange, dans le cadre de la remise du kit, est aussi une opportunité pour la mise en place d’un accompagnement personnalisé sur le plus long terme.
La privation matérielle comme indicateur de population en situation de précarité
L’action de distribution de kits de l’association OGFA s’adresse aux plus démunis qu’ils soient sans-abris ou sans logement digne. Cette opération vise à offrir une solution contre la privation matérielle comme l’incapacité de s’acheter des vêtements neufs ou des produits d'hygiène.
La privation matérielle désigne, selon la Commission européenne¹, une situation de difficulté économique durable qui conduit à une incapacité forcée de se procurer certains biens/services considérés par la plupart des individus comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable.
Le contexte économique et social actuel a tendance à accroître ce phénomène de privation matérielle. D’après une étude de l’INSEE sur la privation matérielle et sociale, en 2023 13,6% de la population en France métropolitaine, soit 9 millions de personnes, sont en situation de privation matérielle². A noter que la privation matérielle est mesurée à partir d’une enquête prenant en considération treize indicateurs considérés comme souhaitables pour avoir un niveau de vie acceptable³.
L’aide alimentaire et matérielle aux plus démunis, une priorité du programme national 21-27 du Fonds social européen +
Face à ce constat, le FSE + en France s’est doté, pour la programmation 2021-2027, d’un nouveau champ d’intervention, celui de l’assistance matérielle visant à répondre aux besoins de publics démunis. Les opérations d’assistance alimentaire et matérielle s’inscrivent et complètent des actions plus larges de lutte contre la précarité et l’isolement social.
La dimension d’accompagnement est centrale, les actions d’assistance matérielle doivent être complétées par des opérations de soutien et de prise en charge des publics démunis pour combattre cette situation pauvreté et éviter l’exclusion sociale.
Le financement, par des crédits européens, d’actions de distribution de kits d’hygiène, vestimentaire et d'alimentation comme réalisé par l’OGFA vient non seulement répondre à un besoin matériel urgent de personnes en situation de précarité mais vient aussi offrir un champ de possibilités vers un accompagnement et un soutien sur le long terme.
L’association OGFA, c'est avant tout un lieu d'accueil de jour ouvert à tous, sans conditions. Cet accueil quotidien au sein de la structure, Le Point d'Eau, a permis à l’OGFA de déceler les besoins matériels de ces populations démunis sans domicile fixe ou sans logement digne. C'est le repérage de ces besoins, qui est à l'initiative du lancement de ce dispositif de kits.
Le programme national FSE+ a largement contribué au financement des diverses fournitures pour constituer les 3 kits pensés par l’OGFA :
- Kit hygiène : trousse, peigne, brosse à dents, dentifrice, gel hydro alcoolique, savon, rasoir, pince à épier, coupe ongle, miroir et protections hygiéniques ;
- Kit vestimentaire : sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnet, écharpe, sac de couchage, couverture de survie, imperméable et sac à dos d’une trentaine de litres ;
- Kit repas : bouteille isotherme, couverts et lunch box.
Le projet « Lutte contre la privation matérielle » comprend au-delà de la distribution des kits un accompagnement social de premier niveau. Un référent social de l’association va, à l’issue d’un temps d’échange, octroyer ou non la remise d’un kit. Cet échange n’a pas uniquement vocation à évaluer la distribution du kit mais fait partie d’un temps d’accompagnement et d’écoute primordial pour aider les publics démunis. De cette façon, le personnel de l’association offre un accompagnement social personnalisé comme la redirection des publics vers certains service sociaux compétent pour répondre à leurs besoins.
¹ Source : https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Glossary:Material_deprivation/fr
² Insee Focus n°330, La privation matérielle et sociale en 2023,18/07/2024
³ Les indicateurs de privation : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2244