- Article
-
Les Centres Europe Direct rapprochent l’Union européenne de ses citoyens
- France entière
- 02.08.2022
Les Centres Europe Direct rapprochent l’Union européenne de ses citoyens
Avec deux nouvelles ouvertures en mai 2022, l’un à Angers, l’autre à Maubeuge dans les Hauts-de-France, la France compte aujourd’hui 50 Centres Europe Direct (CED) sur son territoire. Mais quel est le rôle exact de ces structures ?
Les 433 Centres Europe Direct répartis dans l’Union européenne encouragent le dialogue avec les citoyens à l’échelle régionale. Ils encouragent la participation de tous aux discussions sur l’avenir de l’UE, renforçant le sentiment d’appartenance au projet européen. Lieux de rencontre, de dialogue et d’information, les Centres Europe Direct ont également le rôle d’orienter les citoyens locaux vers des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne.
Cette possibilité d’échange en continu contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Union européenne, de ses institutions et politiques, programmes et priorités, mais aussi de son périmètre de responsabilité ou encore de son impact à l’échelon local. Les avis, suggestions et questions recueillis au sein de la population constituent en outre un retour d’information précieux pour les institutions européennes.
Les CED organisent chaque année des formations et des rencontres avec le grand public : leurs membres interviennent en milieu scolaire, au sein des organismes socioprofessionnels, des collectivités et des associations. Ils offrent également un service d'information personnalisé au sein de leurs locaux ainsi qu’une documentation gratuite et du matériel pédagogique à destination des enseignants.
En lien direct avec les Représentations de la Commission et les bureaux de liaison du Parlement européen, les Centres sensibilisent aussi le grand public aux priorités politiques stratégiques de la Commission et du Parlement européen. Ils coopèrent par ailleurs avec d’autres réseaux de sensibilisation de l’Union, comme les Jeunes Européens.
Voir la carte des centre Europe Direct en Europe en cliquant ici.