- Article
-
Éducation
- France entière
- 24.04.2025
Le Contrat d’Engagement Jeune permet aux jeunes en difficulté de monter en compétences et d’accéder à un emploi
Le Contrat d’Engagement Jeune : un accompagnement intensif et personnalisé pour les jeunes en difficulté
Un accompagnement sur-mesure, pour les jeunes en difficulté
Lancé en 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) vise à favoriser l’insertion des jeunes vers l’emploi, via un accompagnement individuel et intensif.
Le public visé par le dispositif
Le CEJ s’adresse spécifiquement aux personnes entre 16 et 25 ans (ou moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans emploi, qui ne sont pas en formation ni en études et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Ce dispositif est proposé à la suite d’un diagnostic établi par le conseiller de la mission locale ou de France Travail aux jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un accompagnement intensif vers l’emploi.
Les bénéfices du contrat
En signant le Contrat d’Engagement Jeune, chaque jeune bénéficie de :
- Un accompagnement personnalisé, avec un conseiller dédié ;
- Un programme de 15 à 20h d’activités individuelles ou collectives par semaine ;
- Une allocation financière versée aux jeunes et calculée sur la base de sa situation.
Les activités liées au contrat
Chaque jeune rencontre son conseiller pour des points réguliers, et peut également participer à des ateliers collectifs ainsi que des stages ou journées d’immersion en entreprise.
Le parcours d’accompagnement du CEJ peut, selon le besoin du jeune, mobiliser des solutions structurantes comme des formations qualifiantes, un service civique, un accompagnement par une École de la 2ème Chance (E2C), etc.
Le suivi du parcours et des engagements définis se fait directement via l’application prévue à cet effet, pour faciliter les échanges et le suivi.
Le rôle du programme national FSE+ dans l’amélioration des perspectives professionnelles
Le Fonds Social Européen + (FSE+) est l’un des principaux outils de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale.
Le programme national FSE+ cofinance l’accompagnement des jeunes en parcours CEJ par les conseillers de France Travail. Ce sont près de 80 000 jeunes chaque année qui bénéficient de cet accompagnement.
Ce soutien du FSE+ au CEJ s’inscrit dans la priorité 2 du programme national FSE+ « Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative ».