- Article
-
Égalité
- Occitanie
- 21.05.2025
L’association ALISE accompagne des personnes éloignées de l’emploi dans l’accès au marché du travail
L’association lotoise d’initiatives sociales et éducatives (ALISE) favorise l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail grâce à un accompagnement personnalisé et renforcé par des partenariats territoriaux.
Le programme national FSE+ cofinance la mise en œuvre de deux actions majeures de cette association, s’inscrivant dans une démarche d’intégration des personnes éloignées de l’emploi par l’accès à une activité professionnelle et/ou une formation.
L’initiative de l’association ALISE vise ainsi à rétablir l'égalité des chances d'obtenir un emploi, tout en tenant compte des obstacles et difficultés sociales liés à des problématiques spécifiques : handicap, situation de santé, hébergement, difficultés d'adaptation, accident de vie, etc.
Les deux actions cofinancées par le programme national FSE+ permettent ainsi à l’association ALISE de construire et d’assurer un accompagnement personnalisé auprès de bénéficiaires du RSA* (Revenu de solidarité active) et de personnes reconnues travailleurs handicapés.
Grâce à son ancrage territorial l’association ALISE mène ses actions en étroite collaboration avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées), la Mission Locale et les agences France Travail du Lot, les ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) et les établissements médico-sociaux et sanitaires du département du Lot. Ce maillage de partenaires locaux participe à la prise en compte des freins et obstacles d’accès à l’emploi spécifiques à chaque bénéficiaire.
L’objectif de l’opération portée par l’association ALISE est de construire avec le participant un projet d’insertion professionnelle adapté à ses besoins.
Accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire des bénéficiaires du RSA
Le premier projet de cette opération s’adresse aux bénéficiaires du RSA. L’accompagnement mis en place par l’association ALISE a pour objectif :
- L’accompagnement individuel des bénéficiaires : ce processus débute par un entretien avec le bénéficiaire, le chargé de mission (association ALISE) et un référent RSA. Cette prise de contact tripartite permet de recueillir les informations sur le parcours et la situation du bénéficiaire. Le chargé de mission et le référent RSA réalisent des points avec le bénéficiaire tout au long de son parcours d’accompagnement.
- La mise en œuvre d’un processus de redynamisation professionnelle à travers un projet professionnel, défini par le bénéficiaire, et réalisable. Tout au long de l’élaboration du projet professionnel, l’association ALISE identifie les étapes à mettre en œuvre pour assurer sa concrétisation.
- Soutenir les bénéficiaires dans leurs démarches d’accès à l’emploi, en identifiant et valorisant les potentialités et les atouts des bénéficiaires en s'appuyant sur leur itinéraire personnel et professionnel.
- Intégration et suivi dans l’emploi : accompagnement à l’entrée en poste qui se poursuit au travers d’un suivi personnalisé. Un bilan avec l’ensemble des parties prenantes dans l’accompagnement restitue les acquis et freins identifiés. Aussi des préconisations sont adressées pour garantir l'intégration, la pérennisation dans l'emploi, le maintien ou la réorientation.
Mise en situation professionnelle en milieu protégé de personnes reconnues travailleurs handicapés
La démarche de l’association ALISE pour cette action a pour objectif d’accompagner dans l’élaboration d’un projet professionnel les personnes en situation de handicap ou ayant sollicité une orientation en milieu protégé auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH)**.
Une mise en situation professionnelle au sein d’un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) est prévue par le dispositif. Cette expérience a pour objectif de valider ou infirmer l’orientation vers l’insertion professionnelle en milieu protégé.
C'est quoi un milieu protégé de travail ?
Cet environnement de travail concerne les personnes en situation de handicap ou reconnues travailleurs handicapés (handicap mental ou troubles psychiques) et qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire.
Le milieu protégé de travail permet aux personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle qui est adaptée à leurs besoins et possibilités. En particulier, le temps de travail est réduit : il est inférieur au tiers d’un travailleur valide.
Ces conditions de travail en milieu protégé se déploient au sein des ESAT ayant une double mission de mise au travail et de soutien médico-social des travailleurs handicapés.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/les-etablissements-ou-services-daide-par-le-travail-esat
Pour cette action aussi, le bénéficiaire est suivi par un chargé de mission de l’association ALISE. Après avoir échangé avec le bénéficiaire de son parcours personnel et socio-professionnel, le chargé de mission mobilise le réseau d’ESAT du département pour trouver un terrain de mise en situation en adéquation avec le projet du bénéficiaire.
Par la suite, un ESAT est choisi conjointement avec le bénéficiaire et le chargé de mission, puis les objectifs du stage sont définis entre le participant, le chargé de mission et l’ESAT. L’accompagnement de l’association ALISE se poursuit lors de la réalisation du stage par contact téléphonique régulier.
A la fin de cette période de stage, une rencontre est organisée entre l’équipe éducative ESAT, le stagiaire et le chargé de mission permettant de dresser un bilan en identifiant les atouts et/ou les obstacles à surmonter au regard du projet professionnel exprimé.
Le cofinancement de ce projet par le programme national FSE+ a permis à 108 personnes depuis le 1er janvier 2024 de bénéficier du parcours d’accompagnement vers l’emploi proposé par l’association ALISE.
L’action de l’association ALISE permet aux personnes les plus éloignées du marché du travail de suivre un accompagnement qui prend en compte leurs difficultés personnelles et professionnelles pour trouver un emploi adapté à leurs besoins. Cette démarche favorise l’inclusion et la non-discrimination tout en développant leur autonomie dans leur recherche d’emploi.
*Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
** Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005.