• Article
  • Jeunes
  • France entière
  • 22.03.2022

En 2022, Erasmus+ met l’accent sur l’inclusion sociale

Plus qu’un programme d’échange universitaire, Erasmus+ est un programme européen consacré à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle pour tous et particulièrement des jeunes actifs, grâce à la mobilité européenne. Des valeurs et des objectifs partagés par le Fond social européen. 

Rencontre avec Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Sebastien Thierry

 

 

Pouvez-vous nous présenter le programme Erasmus+ ?

Sébastien Thierry : Erasmus est un programme lancé par la Commission Européenne en 1987, qui vise à favoriser la mobilité des jeunes Européens de par l’éducation, la formation ou encore le sport. En 2014, il devient Erasmus+. En ajoutant ce “+”, le programme s’adresse à tous les jeunes : apprentis, enseignants, stagiaires, bénévoles, etc. Désormais, tous peuvent obtenir des bourses pour financer leur séjour à l’étranger. Il donne à ces jeunes la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

En 35 ans d’existence, le programme a séduit 12 millions d’européens. Notre ambition est d’en faire bénéficier à 10 millions supplémentaires sur les sept prochaines années.

Comment Erasmus+ s’est adapté à la pandémie ?

Sébastien Thierry : Il y a eu une adaptation très rapide des structures. Dès juin 2020, la Commission Européenne a mis en place la mobilité dite « hybride », laissant aux jeunes la possibilité d’effectuer un stage ou un cursus scolaire en présentiel et distanciel. Cette souplesse est désormais inscrite de manière permanente dans le programme Erasmus+. Malgré la crise sanitaire, le programme a continué de fonctionner. D’ailleurs l’année 2021 a été marquée par la forte demande de bourses. Des chiffres très encourageants ! 

Que pouvez-vous nous dire des valeurs communes entre Erasmus+ et le Fonds social européen ?

Le Fonds social européen finance des actions envers un public plus fragile. C’est ce que souhaite Erasmus+ : s’élargir davantage vers les demandeurs d’emploi, les jeunes de missions locales ou encore les élèves en décrochage scolaire. Tout comme le FSE, notre priorité est l’inclusion et l’intégration professionnelle de tous.


Quels sont les prochains défis pour le programme Erasmus+ ?

Sébastien Thierry : Dans le cadre du budget européen 2021-2027, l’enveloppe budgétaire allouée au programme Erasmus+ a été augmentée de 80% soit 28 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Un montant impressionnant, à la hauteur de nos ambitions. Ce nouveau budget va permettre une augmentation du nombre des bénéficiaires, mais aussi une plus large inclusion ! Je pense aux jeunes de missions locales, aux jeunes des territoires enclavés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap, etc. Nous savons que ce programme permet de mieux rebondir dans un parcours de formation et de vie. Nous souhaitons qu’il favorise l’égalité des chances.

Que diriez-vous à un/e jeune qui souhaite rejoindre l’aventure Erasmus+ ?

Sébastien Thierry : Je m’adresserais aux étudiants auxquels on ne pense pas forcément, les jeunes issus de BTS par exemple. Je m’adresserais aux apprentis… Et puis je m’adresserais à leurs familles surtout. Pour leur dire qu’au-delà de l’aventure humaine, au-delà de l’ouverture que cela procurera à leurs enfants, Erasmus+ les arment pour l’avenir. Il ne faut pas hésiter. La mobilité Erasmus+ est encadrée, préparée, accompagnée et reconnue dans leur parcours de formation.

En quoi le programme Erasmus+ est un atout pour l’Europe ?

Sébastien Thierry :  Erasmus+ est au cœur du projet de construction européenne. Ce programme a pour objet de rendre possible la poursuite matérielle et éducative d’un cursus dans un cadre d’accueil où l’organisation et les programmes sont parfois très différents de l’établissement d’origine. Il permet à ses bénéficiaires de rencontrer d’autres cultures. Le programme est ouvert à 200 pays partenaires ! Ce sont des occasions de rencontres uniques, qui sont très marquantes.

35
ans
200
pays
12
millions d’européens ont déjà bénéficié du programme