Curieux de l'Europe
Chaque année, dans l’ensemble des pays européens, le FSE aide des millions de personnes à trouver un emploi ou à améliorer leurs compétences professionnelles.
Si certaines politiques de l’Union européenne sont gérées directement au niveau européen, d’autres sont déléguées au niveau national pour une plus grande efficacité. Dans ce cadre, l’Union européenne confie aux Etats membres la gestion d’une partie des crédits, relatifs aux « fonds européens structurels et d’investissement (FESI) ».
En France, 4 fonds sont concernés :
- les deux « fonds structurels » dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale :
- le Fonds européen de développement régional (FEDER),
- le Fonds social européen (FSE),
- le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutenant le développement rural dans le cadre de la politique européenne de développement rural ;
- le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée.
Les fonds européens structurels et d’investissement
Afin de découvrir la diversité des initiatives soutenues par le FSE, nous vous invitons à découvrir le magazine en ligne « Passerelles ». Chaque mois, des porteurs de projets sont notamment interviewés afin de partager leur action et leur expérience.