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  • 16.03.2022

L’Odyssée remobilise les jeunes « décrocheurs » avec un programme co-financé par le FSE

Financée à 85% par le Fonds social européen (FSE), l’association Odyssée opère pour le compte de l’Académie de la Guadeloupe. Son programme interactif Business Game School mise sur l’entreprenariat et la transmission de la logique économique pour lutter contre le décrochage scolaire.

Franck Saint-Etienne, Directeur Opérationnel d’Odyssée, nous détaille ce dispositif innovant.

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Pouvez-vous nous présenter l’association Odyssée et la Business Game School ?

Franck Saint-Etienne : Odyssée a été créée en 2020 pour répondre à une problématique de l’Education nationale : rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’école. Avec le programme pédagogique Business Game School, l’association offre un contenu sur mesure à la Cité Éducative et à l’Académie de la Guadeloupe. Ce programme s’adresse aux collégiens et lycéens de 12 à 25 ans, de la 4e au BTS : il favorise leur réussite éducative, notamment chez les plus défavorisés, et les remobilise en facilitant leur projection dans une activité professionnelle. Concrètement, la Business Game School prend la forme d’une plateforme de jeu en ligne avec des simulations permettant de comprendre le fonctionnement d’une entreprise mais aussi d’établir le lien entre les enseignements reçus en cours et leurs applications dans le cadre professionnel. Une sorte de mini-stage à la culture entrepreneuriale ! Nous menons 50 à 70 sessions de jeu par année scolaire. Entre 16 et 24 jeunes répartis en équipes, participent à chacune d’elle. Ce dispositif est exclusivement encadré par des chefs d’entreprise qui retranscrivent leur expérience via le jeu. D’autres dirigeants interviennent également lors de la remise des prix aux équipes gagnantes.

Quel rôle joue le financement du Fonds social européen ?

Franck Saint-Etienne : Le Fonds social européen finance 85% du dispositif, c’est-à-dire une part importante du développement de la plateforme en ligne, de la masse salariale d’Odyssée et des frais généraux de l’association. Nous bénéficions également de soutiens financiers via les contrats de ville, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et des entreprises privées comme Air Caraïbe ou la BRED BANQUE POPULAIRE.

Les retours des participants sont-ils positifs ?

Franck Saint-Etienne : De nombreux jeunes démobilisés ont repris confiance en eux à travers ce programme qui apporte un discours différent et complémentaire au schéma scolaire classique. J’ai par exemple en tête l’aventure du Business Game Food truck 1re édition, lancée en octobre 2020 dans deux classes de 3e du Collège de Kermadec, à Pointe-à-Pitre. Lors des évaluations « à chaud », un jeune nous a confié qu’il était maintenant sûr d’ouvrir son entreprise ! Nous suivons également les participants de tous nos ateliers sur plusieurs mois. L’un deux, auparavant démobilisé, nous a annoncé récemment s’être inscrit dans une filière de BTS en métropole. L’atelier a été pour lui un déclic.

Quel bilan tirez-vous du partenariat avec le Fonds social européen ?

Franck Saint-Etienne : Cette première programmation est une réussite. Sans ces aides européennes, la Business Game School n’aurait jamais pu voir le jour. Nous espérons poursuivre ce partenariat pour élargir le programme et développer l’association.

Quels sont les justement prochains chantiers d’Odyssée?

Franck Saint-Etienne : L’Académie de Guadeloupe a décidé de renouveler les sessions de la Business Game School durant trois ans, car elle constate les effets positifs de notre passage auprès des élèves. Avec 90 établissements du secondaire sur l’île, énormément de travail nous attend ! Nous souhaitons donc, en fonction des aides dont nous bénéficierons, organiser plus d’ateliers, renforcer nos effectifs et ajouter des fonctionnalités à notre plateforme pédagogique. La recette fonctionne : il faut maintenant qu’un maximum de jeunes puissent en profiter.

La Business Game School : comment ça marche ?

La Business Game School est un jeu en ligne simulant l’activité d’une entreprise sur le marché. Durant 3 journées de 4 heures, les élèvent suivent en équipes un scénario de création d’entreprise adapté à leur niveau scolaire : supérette, food truck, garage, franchise nationale… Sur les bases d’une étude de marché, les participants traversent toutes les phases de la vie de l’entreprise, des calculs prévisionnels aux implantations en passant par la communication. L’équipe obtenant le meilleur résultat financier remporte le jeu. La Business Game School place donc les jeunes dans une situation de challenge, tout en valorisant l’esprit d’équipe et la mise en pratique de leurs savoirs scolaires de base. L’occasion de les préparer au monde du travail et à la recherche d’emploi grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise.