- Article
-
Égalité
- France entière
- 18.11.2024
Vers un marché de l’emploi plus inclusif : lancement de la 28ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024
Ce lundi 18 novembre 2024 débute la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Tout au long de la SEEPH 2024, les acteurs du marché du travail (les entreprises, les associations, les collectivités et les politiques) sont invités lors d'évènements, de webinaires et conférences pour s’informer et s'interroger sur la situation des demandeurs d'emploi handicapés.
La SEEPH 2024, initiée par l'Union européenne, est largement coorganisée par LADAPT¹, l’Agefiph² et le FIPHFP³. Ces organisations reconnues comme acteurs clés de l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail ont choisi d'articuler la 28ème édition de la SEEPH autour de la thématique suivante : « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? ».
Cette thématique fait échos aux disparités entre demandeurs d'emploi sans handicap et ceux en situation de handicap. Comme le rapporte l’Observatoire des inégalités, si le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé ces dernières années en se maintenant autour des 12%, celui-ci est presque deux fois supérieur au taux de chômage du reste de la population active française proche des 7%.
L’engagement du FSE+ à travers quelques projets déployés sur le territoire
Le programme national FSE+, s'engage activement pour un marché de l'emploi plus inclusif comprenant l'insertion des personnes en situation de handicap. En quelques chiffres, ce sont 44 443 participants en situation de handicap qui sont accompagnés par le programme national FSE+ entre le lancement de la programmation 21-27 et aujourd’hui. En tout, plus de 100 opérations dédiées aux personnes en situation de handicap.
A l'occasion de la SEEPH 2024, voici quelques projets, cofinancés par le FSE +, en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
L'opération Parcours d'Orientation Professionnelle Adapté (POPA) par HANDYN'ACTION
L'action POPA vise à accompagner des jeunes (entre 16 et 21 ans) de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à rencontrant une situation de handicap ou des problèmes de santé à construire leur parcours professionnel. Cet accompagnement, déployé dans le département du Nord, cherche à sécuriser le parcours professionnel de ces jeunes en situation de handicap. En ciblant un public jeune, l’opération POPA, au-delà d'assurer une meilleure intégration de ce public sur le marché de l'emploi, cherche à éviter toutes ruptures de parcours pouvant conduire à l'exclusion sociale et professionnelle.
Le dispositif SECUR’H, un service à l’initiative de l’Adiph 35
Ce projet déployé dans le département de l’Ille-et-Vilaine vise à accompagner les jeunes dans les débuts de leur parcours professionnel, en particulier lors d’une recherche d’alternance. SECUR’H permet de garantir une insertion professionnelle plus aisée à ces jeunes en situation de handicap pour qui le marché de l’emploi est plus difficile d’accès. De plus, SECUR’H fait partie d’un dispositif plus global initié par l’Adiph 35, il s’adresse aussi au recruteur de ces alternant(e)s et propose un service de soutien et conseil concernant l’intégration d’un(e) alternant(e) en situation de handicap.
Le parcours de remobilisation vers l’emploi « H'activateur » par L'Association Régionale pour l'Intégration socila et profesionnelle des personnes en situation de handicap (ARIS)
Ce parcours de remobilisation vers l’emploi, destiné aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, est déployé dans le département du Doubs. Le dispositif s’appuie sur 4 modules comprenant, chacun, des ateliers thématiques. La particularité de ce programme est le focus porté sur la confiance en soi (le premier module), levier majeur pour intégrer le marché du travail. Durant ce parcours, les participants ont aussi l’opportunité de rencontrer des acteurs divers dont des entreprises, situées dans le département, permettant de renouer un lien plus serein avec le marché de l’emploi.
Œuvrons pour un marché de l’emploi plus inclusif
La Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées est l’occasion de s’interroger sur l’inclusion de ces publics. Le programme national FSE + est à l’œuvre dans cette démarche en finançant et encourageant des dispositifs en ce sens.
Retrouvez les activités, webinaires, ateliers et évènements dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées 2024 sur ce site : https://www.semaine-emploi-handicap.com/ et toutes les structures bénéficiaires du FSE sur https://fse.gouv.fr/
¹ L’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT)
² Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
³ Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)