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  • 16.10.2024

Réunion des communicants Bruxelles – 2 au 4 octobre 2024

Entre le 2 et 4 octobre, l’ANCT et la DGEFP ont organisé une réunion des « communicants Europe » des fonds européens, pour renforcer les synergies entre Etat, Régions et la Commission européenne mais également de laisser le temps aux débats et aux rencontres des acteurs européens. Le rendez-vous était donné sur la Grand’ Place avec 35 communicants motivés, des institutions présentes et un programme diversifié !  

Lancement de la séance : une réunion entre les DREETS et la DG EMPLOI 


Le mercredi après-midi, cap vers les nouveaux locaux de la DG EMPLOI de la Commission européenne, qui a présenté aux communicants DREETS son équipe et ses actions de communication en cours. Cette rencontre à la DG Emploi a permis de présenter les projets actuels de campagnes de communication au sein des DREETS, a officialisé le lancement de la refonte du site internet de la DGEFP et à illustré les « Best Practices » de la Commission européenne avec leurs campagnes grand public. Un échange informel qui a soulevé de nombreuses opportunités sur la communication au quotidien au sein des services déconcentrés de l’Etat. 

Des réunions de réseau et un country team : focus sur la communication interfonds 


La deuxième journée était principalement dédiée au « Country Team Meeting », une réunion menée par les services communication des directions générales de la Commission européenne en charge du FEDER, FSE+ et FTJ. Ensemble, la DGEFP, l’ANCT et la Commission ont discuté des outils de communication disponibles et de la manière dont l’État et les régions peuvent les adapter pour maximiser la visibilité et la transparence des actions européennes sur le terrain. 

Parmi les sujets abordés :

 

  • Les obligations de visibilité et de transparence des fonds européens
  • Comment valoriser les projets locaux financés par l'UE
  • Comment mettre à jour les données relatives à chaque organisation sur le site SFC 2021

Une matinée dédiée aux ateliers pratiques


Le dernier jour, rendez-vous à l’agence WPP pour un exercice concret de campagne de communication sur Canva. Après une introduction sur les outils techniques à notre disposition, chaque participant pouvait produire sa propre campagne, sous l’œil affuté des 5 créateurs graphiques de l’agence. 
 

Conclusion 


Des journées riches avec des échanges collaboratifs et constructifs, avec pour objectifs de :

  • renforcer les synergies entre les acteurs locaux, nationaux et européens
  • montrer l’impact des projets soutenus par les politiques publiques
  • mettre en œuvre les connaissances dans des réalisations concrètes sur les sites web et réseaux sociaux