• Décryptage
  • Emploi
  • France entière
  • 28.06.2022

Principaux résultats de l’enquête 2022 sur la situation à 6 mois des participants sortis d’une opération du Programme national FSE entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021

Six mois après la sortie des opérations cofinancées par le Programme national FSE (PON FSE), 39% des participants chômeurs ou inactifs à l’entrée dans l’opération sont en emploi et 28% des participants en emploi à l’entrée dans l’opération ont vu leur situation sur le marché du travail s’améliorer1.

Six mois après la sortie des opérations cofinancées par le PON FSE, une situation des participants sur le marché du travail qui s’améliore 

La situation sur le marché du travail des participants du PON FSE s’améliore six mois après la sortie des opérations : 

• 39% des participants chômeurs ou inactifs à l’entrée dans l’opération occupent un emploi six mois après la sortie de l’opération ; la moitié d’entre eux occupe un emploi durable (indépendant, CDI, CDD de 6 mois ou plus).

• 32% des participants en emploi à l’entrée dans l’opération ont vu leur situation sur le marché du travail s’améliorer six mois après la sortie de l’opération ; 

• 7% des participants sont en reprise d’études ou en formation six mois après la sortie de l’opération.


Le marché de l’emploi est plus favorable que pour les participants sortis en pleine crise sanitaire. Néanmoins les femmes, les personnes de 40 ans et plus et de faible niveau de formation restent plus affectées par les conséquences de la pandémie et moins insérées dans l’emploi 6 mois après la sortie des opérations. La formation apparaît bien comme un facteur d'amélioration d’accès à l’emploi. : les participants obtenant une qualification au terme de l’opération ont un taux d’emploi de 9 points supérieur aux autres participants (35% contre 44%), 

Au global, alors que 16% des participants du PON FSE confondus sont en emploi à leur entrée dans les opérations cofinancées par le PON FSE, 30 % sont en emploi à la sortie immédiate des opérations et 43% 6 mois après la sortie des opérations.

Evolution de la situation des participants IEJ sur le marché du travail, 2021

Evolution de la situation de l’ensemble des participants FSE sur le marché du travail, 2022

Des taux d’emploi variables selon les priorités d’investissement


Les taux d’emploi à 6 mois varient néanmoins selon les priorités d’investissement. Les écarts s’expliquent notamment par la nature des opérations et des publics couverts sous chacune des priorités d’investissement.

Les priorités d’investissement 8.3 relative à l’entrepreneuriat et 8.5 relative notamment à la formation des salariés licenciés continuent à progresser et à enregistrer les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi.

Le taux d’emploi de la priorité d’investissement 9.1 relative à l’inclusion sociale, inférieur de -2 points au taux global, reste stable. Le taux d’emploi de la priorité d’investissement 8.1 est en recul de -3 points alors que le taux de sortie en formation augmente de +2 points. Sur ces deux priorités, une plus faible proportion de participants occupait un emploi en sortie immédiate, qui est intervenue entre le second semestre 2020 et le premier trimestre 2021.

Une large majorité des participants continuent de juger l’opération utile


Plus de 6 participants sur 10 estiment que les actions dont ils ont bénéficié leur ont permis une meilleure définition de leur projet professionnel, de reprendre confiance en leurs capacités professionnelles et ont joué un rôle positif dans la suite de leur parcours professionnel.

INSERTION À 6 MOIS

Taux d’insertion par priorité d’investissement du PON FSE, 2022

 

1. Amélioration de la situation de travail : passage d'un temps partiel subi à un temps complet, passage d'un emploi temporaire à un emploi durable, passage à un poste plus qualifié, passage à un poste exigeant davantage de responsabilité, promotion.