• Décryptage
  • Emploi
  • France entière
  • 28.06.2022

Principaux résultats de la 6e enquête annuelle (2022) sur la situation à 6 mois des participants sortis d’une opération du Programme national IEJ entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021

Plus d’1 jeune sur 2 est en emploi six mois après la sortie des opérations cofinancées par l’IEJ et 9 % poursuivent une formation ou reprennent des études.

L’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse en permettant une solution positive pour plus d’un jeune sur deux qui n’est ni en emploi ni en formation à l’entrée des opérations.

Une nette amélioration de l’emploi pour les jeunes six mois après la sortie des opérations


Le taux d’emploi à 6 mois des participants IEJ est en hausse de 4 points par rapport à l’année dernière et le meilleur taux sur la période de programmation lié au poids du dispositif « Accompagnement intensif » des jeunes, porté par Pôle emploi (70% des participants).

On constate une nette amélioration de la situation sur le marché du travail entre la sortie des opérations cofinancées par l’IEJ et 6 mois après cette sortie (+ 23 points de %) :
• le taux de sortie en emploi est de 53 % six mois après la sortie des opérations contre un taux de 30 % à la sortie immédiate, particulièrement bas en raison de l’impact de la crise sanitaire
• le taux de sortie en formation à 6 mois est de 9 %
•  soit un taux de sortie positive à 6 mois de 62 %

 

Evolution de la situation des participants IEJ sur le marché du travail, 2021

Evolution de la situation des participants IEJ sur le marché du travail, 2021

 

Selon son niveau de formation et sa situation sociale, le jeune s’insère plus facilement et dans la durée sur le marché du travail. L’obtention d’une qualification à la sortie des opérations favorise l’insertion professionnelle à 6 mois (+ 13 points).


Le taux de jeunes en situation d’inactivité de 3% à la sortie des opérations passe à 7% six mois après, principalement pour des raisons de santé mais aussi de réflexion sur leur projet professionnel ou recherche de formation.


Nature de l’emploi occupé 6 mois après


46% des jeunes en emploi sont en CDI ou CDD de plus de 6 mois
• 80% des emplois sont à temps complet
• 57% des jeunes considèrent que leur emploi correspond exactement à leur niveau de qualification ou est supérieur
• Un jeune sur 2 perçoit un revenu mensuel net compris entre 1 000 et 1 500 €


Un impact positif des opérations sur le parcours professionnel des participants


La perception de l’opération à laquelle les jeunes ont participé est en retrait par rapport à l’année dernière mais plus de la moitié des participants déclarent toujours que celle-ci a joué un rôle positif dans leur parcours et leur a permis de reprendre confiance en leurs capacités professionnelles.