• Article
  • Handicap
  • France entière
  • 27.06.2022

L'Unapei partage ses outils de mesure d'impact social dans un espace web dédié

Dans le cadre d'une démarche expérimentale, le mouvement associatif Unapei a développé ses propres outils de mesure d'impact social. Souhaitant partager ces outils avec d'autres structures associatives, il les a rassemblés dans son nouvel espace de ressources en ligne. Un projet financé par le Fonds social européen, via un appel à projets lancé par l'AVISE.

L'Unapei regroupe des associations de parents, d'amis et de soignants de personnes porteuses d’un handicap mental. Depuis 2019, le mouvement co-construit un processus innovant de mesure d’impact social. Son objectif : essaimer auprès des 350 associations de son réseau mais aussi dans d'autres structures. Mieux comprendre l’impact d'une activité sur les bénéficiaires est en effet essentiel pour progresser, innover et assurer un accompagnement de qualité en continu.


Durant trois ans, l'Unapei a mené des expérimentations impliquant 25 associations au sein des régions Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne Rhône-Alpes. Elle a également organisé un colloque national le 2 décembre 2021 pour partager les enseignements de sa démarche. Le réseau dispose désormais d’un ensemble d’outils de mesure à destination des dirigeants d'associations et des professionnels. Grâce au financement du Fonds social européen et au soutien de l'AVISE (agence d’ingénierie de l’économie sociale et solidaire), l'Unapei a mis en place sur son site internet un espace de ressources regroupant tous ses outils.
 

Cet espace contient :

    Une vidéo de présentation

    Un livret synthétique expliquant l’ensemble de la démarche

    Les podcasts du colloque national

    Les synthèses des études régionales

    Un guide méthodologique enrichi de retours d’expérience

On y retrouve par ailleurs l'offre de formation de l'Unapei à destination des dirigeants et des professionnels d'associations et d'établissements de services sociaux ou médico-sociaux.