Le FSE+ à La Réunion

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État à La Réunion.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. La Réunion, comme les autres régions et départements d’outre-mer, fait face à un certain nombre de difficultés liées à ses caractéristiques géographiques et socio-économiques. Si la région enregistre une augmentation continue de l’emploi depuis plusieurs décennies, le taux de chômage reste très élevé.
Les jeunes, qui représentent près de la moitié de la population, ont particulièrement du mal à s’insérer sur le marché du travail et sont davantage touchés par la pauvreté. Les fragilités sociales sont davantage présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où les habitants cumulent difficultés socio-économiques.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en situation d’emploi, cursus d’études ou apprentissage), sur le marché du travail.

Zoom sur des projets inspirants

Le Fonds social européen via REACT UE à La Réunion, avec le Conseil départemental

Le FSE à La Réunion avec REACT UE. David Rivière, directeur de Réunion Prospective et Compétente

Le Fonds social européen à La Réunion avec REACT UE. Dispositif "Objectif reprise" de l'ARACT

Le FSE à La Réunion, avec REACT U et le régiment du service militaire adapté

L'ALEFPA au service des enfants en difficulté

L’ALEFPA (l’Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) est au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap.

L'association Saint François d'Assise accompagne les publics fragiles

L'Association Saint François d'assise compte plusieurs décennies d’engagement dans l’accompagnement de personnes fragiles, en difficulté ou encore dans une situation de souffrance.

Le SMA à la Réunion

Le service militaire adapté à La Réunion

L'Association ACCESS pour une réussite scolaire

Les actions de l’association ACCES (Actions et Coordinations Culturelles Éducatives et Sportives), sont en faveur de la réussite scolaire et sociale des enfants de l’élémentaire, des collégiens et visent à fournir l’appui et les ressources complémentaires à l’école.

L'école de la deuxième chance

L'office national des forêts au service des besoins environnementaux

L’Office National des Forêts a pour objectif de répondre à la fois aux besoins environnementaux, au tourisme de nature et aux attentes de cohésion sociale par l'emploi et la formation au sein de la filière bois.

Documents utiles

DEETS - Direction de l'économie, de l'emploi du travail et des solidarités

112 rue de la République BP 12205
97488 SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION
Tel : 02 62 94 07 07

Conseil régional

Avenue René Cassin
97490 SAINTE-CLOTILDE
Tel : 02 62 48 70 29
Fax : 02 62 48 70 71