Le FSE en Pays de la Loire

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État en région Pays de la Loire.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Les territoires infra-régionaux des Pays de la Loire font face à des situations contrastées. Bien que la région soit moins touchée par la pauvreté, une partie des habitants est exposée à des situations de grande fragilité : revenus faibles, difficultés d’insertion sur le marché du travail, pénibilité du travail, contrats précaires ou encore configurations familiales vulnérables. Ces situations sont très présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. 

Zoom sur un projet inspirant

Des fleurs pour aider le retour à l'emploi en Pays de la Loire

Documents utiles

DREETS - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

  • 22 mail Pablo Picasso BP 24209
    44042 NANTES CEDEX 01
    Tel : 02 53 46 78 15

Conseil régional

  • Hôtel de Région
    1 rue de la Loire
    44966 NANTES CEDEX 9
    Tel : 02 28 20 50 00