Le FSE en Nouvelle-Aquitaine

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État en région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. La Nouvelle-Aquitaine est une région qui a vu se creuser les écarts entre ses territoires depuis les dernières décennies : certaines zones sont restées dynamiques tandis que d’autres ont subi des pertes d’emploi importantes et un accroissement de la précarité. Les femmes, les personnes peu diplômées et les jeunes sont particulièrement impactés et, ainsi, davantage confrontés à la pauvreté. 

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en situation d’emploi, cursus d’études ou apprentissage), sur le marché du travail.

Zoom sur un projet inspirant

Une initiative fait le pont entre deux acteurs du marché du travail : d’un côté, des bénéficiaires du RSA à la recherche d’un emploi ; de l’autre, des employeurs qui ont des postes à pourvoir. Pour les faire se rencontrer, le Conseil départemental de la Charente a établi la cellule "@tout Charente Emploi".

Documents utiles

DREETS - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

  • Site Bordeaux
    19 rue Marguerite Crauste
    33074 BORDEAUX CEDEX
    Tel : 05 56 99 96 46
    Mail : na-ur33@dreets.gouv.fr
  • Site Limoges
    2 allée Saint-Alexis
    87032 LIMOGES
    Tel : 05 55 12 21 06
    Mail : na-ur87@dreets.gouv.fr