Le FSE en Normandie

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État en région Normandie.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. En Normandie, si les disparités de niveau de vie entre territoires sont moins marquées que dans d’autres régions, il existe de fortes disparités selon les territoires et la typologie des habitants. Les jeunes, qui connaissent davantage de difficultés d’insertion, les actifs impactés par les mutations économiques et les femmes sont particulièrement exposés au chômage et à la pauvreté.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en situation d’emploi, cursus d’études ou apprentissage), sur le marché du travail.

Zoom sur un projet inspirant

Ces outils numériques sont une véritable innovation dans la reconnaissance et la valorisation des compétences. Ils mettent en avant des savoir-faire et expériences transversales, les « soft skills ». Un pas de plus vers le chemin de l’emploi.

Documents utiles

DREETS - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

  • 14 avenue Aristide Briand
    76108 ROUEN CEDEX 01
    Tel : 02 32 76 16 20
    Mail : norm.fse@dreets.gouv.fr

Conseil régional
Direction Europe et International

  • Site Caen
    Abbaye aux Dames
    Place Reine Mathilde BP 523
    14035 CAEN CEDEX
    Tel : 02 31 06 96 66
  • Site Rouen
    5 rue Robert Schuman CS 21129
    76174 ROUEN CEDEX$
  • Service Pilotage des Fonds Européens FEDER / FSE / IEJ - Site de Caen
    Tel : 02 31 06 89 36
    Mail : fondseuropeens@normandie.fr
  • Service Action internationale et programmes européens
    Tel : 02 31 06 96 66
    Mail : europeinternational@normandire.fr