Le FSE en Île-de-France

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État dans la région Ile-de-France.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. La région Île-de-France, en dépit de son dynamisme, fait face à des réalités plurielles et une situation sociale contrastée selon ses territoires. Depuis la crise de 2008, les écarts entre les communes de la région se sont creusés, accentuant les inégalités déjà présentes. Les situations de pauvreté se concentrent particulièrement au nord-est de Paris et dans la plupart des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les actifs impactés par les mutations économiques, les familles monoparentales et les jeunes sont particulièrement sujets au chômage et à la pauvreté.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en situation d’emploi, cursus d’études ou apprentissage), sur le marché du travail.

Zoom sur un projet inspirant

Le service numérique My MatchUp repense la manière dont les jeunes, entreprises et organismes de formation peuvent se rencontrer. Le principe est simple : faire des "matchs".

Documents utiles

DRIEETS - Direction interdépartementale de l'économie, de l'emploi, de travail et des solidarités

21 rue Madeleine Vionnet
93300 AUBERVILLIERS
Tel : 01 70 96 13 00
Mail : idf.departement-fse@drieets.gouv.fr
Site partagé sur les fonds européens en Île-de-France

Conseil régional

2 rue Simone Veil
93400 SAINT-OUEN
Tel : 01 53 85 53 85
Mail : europe@iledefrance.fr