Le FSE en Hauts-de-France

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État dans la région Hauts-de-France.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Les Hauts-de-France est une région marquée par des écarts territoriaux entre le sud de la région et autour des grandes agglomérations, où la situation est plus favorable, et le nord. C’est la région métropolitaine qui compte le plus de jeunes (15-29 ans), après l’Île-de-France et dans laquelle leur insertion est la plus difficile, avec des écarts variables d’un territoire à l’autre au sein de la région. Ainsi, les jeunes sont particulièrement touchés par la pauvreté, comme les familles monoparentales et les familles nombreuses. 

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), sur le marché du travail.

Zoom sur des projets inspirants

Le projet "Anima", cofinancé en partie par le FSE, s’inscrit dans une démarche de redynamisation de la ville de Calais et d’amélioration des parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Documents utiles

DREETS - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

→ Site Lille
Les Arcades de Flandre
70 rue Saint Sauveur BP 30502
59022 LILLE CEDEX
Tel : 03 20 96 48 60
Mail : npdcp.direction@dreets.gouv.fr
Contact FSE :  dreets-hdf.nordpdc-fse@dreets.gouv.fr

→ Site Amiens
40 rue de la Vallée BP 71710
80017 AMIENS CEDEX 1
Tel : 03 20 96 48 60
Mail : npdcp.direction@dreets.gouv.fr
Contact FSE : dreets-hdf.nordpdc.fse@dreets.gouv.fr

Conseil régional

Région Nord Pas de Calais - Picardie
151 avenue du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX
Tel : 03 74 27 00 00
Mail : europe@hautsdefrance.fr