Le FSE en Centre-Val de Loire

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État dans la région Centre-Val de Loire.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Si la région Centre-Val de Loire est l’une des moins marquées par les inégalités et la pauvreté monétaire, il existe des écarts territoriaux : la situation est davantage défavorable au centre des grandes aires urbaines et dans les territoires isolés. Certaines populations sont davantage touchées par le chômage et la pauvreté : les jeunes exposés aux difficultés d’insertion et de maintien dans l’emploi, les actifs peu qualifiés et impactés par les mutations économiques des dernières décennies, ainsi que les familles nombreuses.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie d’ailleurs du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en situation d’emploi, cursus d’études ou apprentissage), sur le marché du travail.

Zoom sur un projet inspirant

L'entreprise Mercier a bénéficié du Fonds social européen, pour professionnaliser l'équipe dans la maîtrise de nouvelles techniques, via un programme de formation.

Documents utiles

DREETS - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

Siège : 12 place de l’Etape
CS 85809
45058 ORLEANS Cedex