Le FSE en Bourgogne-Franche-Comté

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Si la Bourgogne-Franche-Comté enregistre un taux d’activité élevé, ce dernier masque des disparités territoriales, liées à la géographie et au tissu économique local. Dans la région, le travail ne protège pas toujours de la pauvreté, de par son caractère limité (contrat à durée déterminée, saisonnier, vacation...). Les travailleurs sont également confrontés à d’autres freins périphériques à l’emploi, comme la mobilité, dans une région où de nombreux actifs travaillent en dehors du territoire où ils résident.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Zoom sur un projet inspirant

Le concours des Trophées FSE a pour objectif de mettre en valeur les projets originaux et novateurs actuellement soutenus en France par le Fonds Social Européen et susceptibles d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Documents utiles

Conseil régional ouvrir une nouvelle fenêtre

Direction Europe et International
Service FEDER-FSE ou Service FEADER
17 boulevard de la Trémouille BP 23502
21035 DIJON CEDEX
Mail : federfseenbourgogne@bourgognefranchecomte.fr ouvrir une nouvelle fenêtre