- Actualité
-
Mobilité
- France entière
Le nouveau programme Erasmus + se dévoile
Hausse de budget, nouveaux enjeux… le nouveau programme Erasmus+ prévoit de nombreux changements dans le but de toucher davantage de jeunes et leur permettre de découvrir une mobilité européenne inédite. Lancé le 13 décembre dernier, ce programme 2021-2027 se dévoile progressivement. En voici les premiers éléments.
Un budget augmenté de 80 %
« Ce nouveau programme répond aux objectifs fixés par la France, à savoir toucher de nouveaux publics et élargir le nombre de bénéficiaires à des personnes qui ne bénéficiaient pas ou trop peu d’Erasmus jusqu’à présent (apprentis, adultes en réinsertion, personnes en situation de handicap) », s’est réjoui le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le jour du lancement.
Le Parlement européen et le Conseil ont convenu de lancer le programme Erasmus+ le dimanche 13 décembre. Cet accord, deux jours après la tenue de l’assemblée générale d’Erasmus+ France, a également renouvelé le mandat de la directrice générale, Laure Coudret-Laut.
Erasmus+ devrait voir son budget global fortement augmenter : environ 80 % par rapport à la période précédente (2014-2020), selon les estimations réalisées par l’agence Erasmus+ France. Une hausse inédite pour le programme Erasmus+ de 2021 à 2027. Cette augmentation de 80 % est possible grâce à une hausse de budget de plus de 24 milliards d’euros mais également grâce à une concentration sur l’international, le numérique et le vert.
Quels enjeux pour ce nouvel Erasmus+ ?
« Nous voulons faire partir des jeunes, dans les milieux défavorisés et ruraux, qui aujourd'hui ne l'imaginent même pas. Nous allons développer des bourses et des mobilités plus courtes, pour que le coût ou la durée ne soient plus des freins », explique Laure Coudret-Laut dans une interview au journal Les Échos. « C’est l'idée directrice : développer des temps de mobilité dans toute une diversité de parcours, y compris pour les adultes. Les apprentis sont aussi ciblés, avec un financement largement revalorisé dans le nouveau budget européen. »
Autre nouveauté, ce nouveau programme permettra aux jeunes en formation initiale, alternants et stagiaires de la formation, d’effectuer des stages en dehors de l’Europe. En effet, ce budget doit permettre de répondre au succès rencontré du programme, notamment auprès des jeunes en formation professionnelle.
Bilan et perspectives
Le nouvel Erasmus+ permettra également des financements pour des plus petits séjours et projets. Par exemple, des écoliers ou des collégiens pourront partir à l’étranger pour quelques semaines seulement.
Pour en apprendre plus sur le nouveau programme 2021-2027, participez à la conférence en ligne organisée par l’Agence nationale Erasmus+ le 14 et 18 janvier prochain !
Cliquez ici pour lire le programme et vous inscrire
Pour en découvrir davantage sur Erasmus+, cliquez ici