• Article
  • Égalité
  • France entière

AVIP : des crèches à vocation d'insertion professionnelle des femmes

Promouvoir et accompagner l’insertion professionnelle des femmes éloignées de l’emploi et notamment celles ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever un enfant. Tel est l’objectif des crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP).

Le FSE soutient dans le cadre d’une convention entre l’Etat, la CNAF (Caisse Nationale Allocations Familiales) et Pôle emploi, une politique d’accompagnement pour mettre en place, en lien avec les partenaires locaux, une offre de service adressée au public cible de la convention. C’est dans ce contexte, que la CNAF a répondu à l’appel à projets national du FSE sur l’égalité femmes/hommes pour favoriser l’égalité professionnelle au travers du dispositif des crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP).

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle permettent aux parents des jeunes enfants en situation de chômage de disposer d’un mode d’accueil pérenne pour rechercher activement un emploi. Pour ce faire, elles mettent en relation la famille avec les acteurs de l’emploi et propose une réponse d’accueil adaptée et un accompagnement personnalisé en vue de leur intégration durable sur le marché du travail. Au-delà, il s’agit également de lutter contre le non-accès et le non-recours des familles en situation de pauvreté et de leurs enfants à des actions d’insertion sociale : des projets pédagogiques pour les enfants, des actions de soutien à la parentalité …

Depuis septembre 2019, le projet consiste à promouvoir les crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP) : évaluation et essaimage.

Les objectifs principaux sont :

  • La capitalisation de bonnes pratiques,
  •  la réalisation de 8 monographies et une post enquête qualitative avec 20 entretiens approfondis auprès de parents bénéficiaires (récit de vie).
  • Enfin, il s’agira de créer un kit de déploiement/outils d’accompagnement afin de le tester sur les deux territoires différents.

Ce soutien du FSE s’inscrit en en cohérence avec les objectifs du plan pauvreté. La CNAF visele développement de 300 crèches AVIP sur l’ensemble du territoire d’ici à fin 2020. Une attention particulière est portée au développement de ces structures sur les quartiers politiques de la ville pour garantir l’égalité des chances et l’accès à l’emploi et l’activité pour les habitants de ces quartiers. Ces objectifs sont également ceux du FSE et du socle des droits sociaux.

Un appel à projets national sur l’égalité Femmes-hommes et la mixité professionnelle a été lancé, dans le cadre du Programme opérationnel national du FSE 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion.

La date finale du dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2020.

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets ici