19.11.2025
Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap : un temps fort d’inclusion professionnelle
France entière
Agir ensemble pour l’emploi des personnes handicapées
Chaque année, au mois de novembre, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) sensibilise les entreprises, les institutions et le grand public aux enjeux de l’inclusion professionnelle.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste élevé : 12 % en 2023, selon l’Observatoire des inégalité, contre 7,5 % pour l’ensemble de la population.
Ce constat souligne la nécessité de renforcer les politiques d’accompagnement et de formation pour un accès équitable à l’emploi.
L’impact du programme national FSE+ sur l’emploi des personnes handicapées
Le Fonds social européen + soutient activement des projets qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Dans le cadre du programme national FSE+ 2021-2027, 117 042 participants accompagnés sont en situation de handicap, ce qui représente 8 % des bénéficiaires, principalement dans le cadre de la priorité 1, objectif spécifique H : « Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ».
Le chiffre à retenir
Selon le rapport d'enquête à 6 mois, 63 % des participants en situation de handicap étaient au chômage à l’entrée dans les opérations cofinancées par le FSE+, contre seulement 37 % à la sortie.
Cap Jeune Bretagne en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle
Un accompagnement global pour les jeunes en situation de handicap
En Ille-et-Vilaine, l’ADIPH 35 déploie le dispositif Cap Jeune Bretagne, co-financé par le programme national FSE+.
Ce dispositif vise à renforcer l’emploi des jeunes en situation de handicap (physique ou cognitif), en les accompagnant dans leur orientation, leur formation et leur recherche d’emploi.
Des résultats qui confirment l’impact du dispositif
Depuis 2020, plus de 1 000 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement et 30% quittent le dispositif dans un délai de 12 à 18 mois après leur intégration pour accéder à une formation ou un emploi.
Grâce au soutien du programme national FSE+, Cap Jeune Bretagne contribue ainsi activement à bâtir un marché du travail plus inclusif et à changer le regard sur le handicap.