- Article
-
Emploi
- France entière
- 26.08.2024
Principaux résultats du PON FSE 2014-2020 selon les enquêtes sur la situation à 6 mois des participants sortis d’une opération entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2022
La clôture du programme national FSE 2014-2020 (PON FSE) permet de faire le bilan de la situation des participants six mois après leur sortie des opérations cofinancées par le programme.
D'après le rapport, 42% des participants chômeurs ou inactifs à l’entrée dans l’opération étaient en emploi et 30% des participants en emploi à l’entrée dans l’opération ont vu leur situation sur le marché du travail s’améliorer. Le taux d’accès à l’emploi est cependant variable selon les priorités d’investissement au regard de la nature des opérations et des publics concernés.
Les enseignements clés des cinq vagues d’enquête menées entre 2018 et 2023 auprès des personnes sorties d’une opération FSE entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2022
* L'adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs (8.5), la modernisation des institutions du marché du travail (8.7), l’inclusion active y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi (9.1) et la réduction et la prévention du décrochage scolaire (10.1).
Une situation des participants sur le marché du travail qui s’améliore
La situation sur le marché du travail des participants du PON FSE s’améliore six mois après la sortie des opérations :
• 42% des participants chômeurs ou inactifs à l’entrée dans l’opération occupent un emploi six mois après la sortie de l’opération ; 53% d’entre eux occupe un emploi durable (indépendant, CDI, CDD de 6 mois ou plus).
• 8% des participants chômeurs ou inactifs à l’entrée sont en reprise d’études ou en formation six mois après la sortie de l’opération.
• 30% des participants en emploi à l’entrée dans l’opération ont vu leur situation sur le marché du travail s’améliorer six mois après la sortie de l’opération.
L’accès au marché de l’emploi est néanmoins plus difficile pour les personnes de 40 ans et plus, pour celles possédant un faible niveau de formation et pour celles étant dans une situation sociale défavorisée. L’obtention d’une qualification reste un accélérateur pour accéder à l’emploi : les participants obtenant une qualification au terme de l’opération ont un taux d’emploi de 6 points supérieur aux autres participants (48% contre 41%),
Alors que 24% du total des participants du PON FSE étaient en emploi à leur entrée dans les opérations cofinancées par le PON FSE, ce taux monte à 34% à la sortie immédiate des opérations et à 46% six mois après la sortie des opérations.
Une large majorité des participants juge l’opération utile et positive pour leur parcours professionnel
Près de deux tiers des participants estiment que les actions dont ils ont bénéficié leur ont permis une meilleure définition de leur projet professionnel, une reprise de confiance en leurs capacités professionnelles, un gain en autonomie, et qu’elles ont joué un rôle positif dans la suite de leur parcours professionnel.