Le FSE en Occitanie

Le Fonds social européen (FSE) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Découvrez comment se traduit concrètement l’intervention de l’État en région Occitanie.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. La région Occitanie est confrontée à un taux de chômage élevé, qui s’explique par les disparités sectorielles et territoriales. Si, dans certains territoires, le chômage est temporaire ou saisonnier, dans d’autres, il traduit des difficultés d’insertion durable dans l’emploi, en particulier dans les zones où se concentre la précarité sociale et économique. Parmi les populations vulnérables, les jeunes de moins de 30 ans et les familles monoparentales, notamment les femmes, sont davantage exposés à la pauvreté monétaire, au chômage et à l’inactivité.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. La région bénéficie du fonds Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dont l’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté, les NEET (ni en situation d’emploi, cursus d’études ou apprentissage), sur le marché du travail.

Zoom sur un projet inspirant

Chantier Tremplin cumule projet d’aménagement d’utilité publique et parcours d’insertion professionnelle. Il fait participer les habitants des quartiers éloignés de l’emploi à des projets du territoire carcassonnais, en les accompagnant pendant cinq semaines.

Documents utiles

DREETS - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

Site de Toulouse
5 esplanade Compans Caffarelli BP 98016
31080 TOULOUSE CEDEX 6

Site de Montpellier
615 boulevard d’Antigone
34063 MONTPELLIER CEDEX
Tel : 04 30 63 63 42

Conseil régional

Hôtel de Région Toulouse
22 boulevard du Maréchal-Juin
31406 TOULOUSE CEDEX 9
Tel : 05 61 33 50 50

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER CEDEX 02
Tel : 04 67 22 80 00