- Article
-
Handicap
- France entière
Place et parcours des personnes en situation de handicap dans les projets soutenus par le FSE
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Fonds social européen (FSE) est mobilisé pour construire, notamment avec le secteur associatif, des parcours pour les personnes en situation de handicap et leur donner plus de chances sur le marché du travail.
L’analyse de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les projets cofinancés par le FSE, géré par l'Etat entre 2014 et 2018, permet d'identifier le profil des personnes accompagnées et la dynamique de leur retour à l'emploi.
230 000 personnes en situation de handicap ont été accompagnées depuis 2014
(soit 6% des 3 900 000 personnes accompagnées, données au 16/11/2020)
Le profil type de la personne accompagnée est celui d’une personne en situation socio-économique particulièrement fragilisée.
La prise en compte des personnes en situation de handicap s’effectue, à la fois dans la diversité des offres d’accompagnement cofinancées FSE mais également à travers des accompagnements spécifiques :
- Parmi l'ensemble des projets cofinancés par le FSE national, l’étude montre que 80 % des participants en situation de handicap ont pris part à des opérations affichant une part de participants handicapés comprise entre 0 % et 20 %. Si ces projets ne ciblent pas ce public en particulier, les acteurs du FSE mettent toutefois en œuvre les conditions d’accueil et de suivi permettant la prise en compte de la diversité des publics dans les parcours d’accompagnement.
- Les projets soutenant spécifiquement les personnes en situation de handicap et portée principalement par de associations permettent un accès à un emploi durable supérieur à la moyenne des autres projets (59 % contre 42 % en moyenne pour l’intégralité des participants handicapés).
Dans le cadre de ces projets spécifiques, Quatre associations accompagnent près du tiers des participants en situation de handicap : l’association Varoise, le réseau des Papillons Blanc, l’association pour l’Action Sociale et Educative en Ile-et-Vilaine et les PEP (Pupilles de l’enseignement public).
Un accompagnement jugé globalement positif par les personnes en situation de handicap dans le cadre d’un projet cofinancé par le FSE
Les personnes accompagnées, majoritairement, ont un sentiment de satisfaction, notamment en raison d’un suivi professionnel individualisé : 58 % considèrent que le projet d’accompagnement auquel elles ont participé a pris en compte la spécificité de leur handicap.
En savoir plus : http://www.fse.gouv.fr/decryptages/place-et-parcours-des-personnes-en-situation-de-handicap-dans-les-projets-soutenus-par-le-fse
La prochaine programmation FSE+ appelle à amplifier les projets et ouvre de nouvelles perspectives en intégrant plus largement l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers le marché du travail et le déploiement des pratiques inclusives des entreprises, la prise en charge de la lutte contre le décrochage scolaire des jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.